Learning outcomes

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de comprendre les principales notions statistiques d’un article scientifique

Goals

Les connaissances dans le domaine biomédical évoluent constamment grâce à la recherche scientifique dans laquelle l’analyse statistique des données occupe une place centrale.

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les notions statistiques nécessaires à la lecture critique de la littérature biomédicale.

Content

/

Table of contents

Le cours suivra la structure du livre « Biostatistique, une approche intuitive » (Motulsky), les chapitres abordés sont les suivants :

 

Partie A : Notions de base

  • Statistique et probabilité ne sont pas intuitives
  • La complexité de la probabilité
  • De l'échantillon à la population

Partie B : Introduction aux intervalles de confiance

  • L’intervalle de confiance d’une proportion
  • L’intervalle de confiance de données de survie

Partie C : Variables continues

  • Représentation graphique de données continues
  • Types de variables
  • Quantification de la dispersion
  • La distribution normale
  • La distribution log-normale et la moyenne géométrique
  • L'intervalle de confiance d’une moyenne
  • La théorie sur les intervalles de confiance
  • Les barres d'erreur

Partie D : P-valeur et signification statistique

  • Introduction aux P-valeurs
  • Signification statistique et test d'hypothèses
  • Comparaison de groupes à partir des intervalles de confiance et P-valeurs
  • Interpréter un résultat significatif
  • Interpréter un résultat non-significatif
  • Puissance statistique
  • Test d'équivalence et de non-infériorité

 

Partie E : Défis en statistique

Chapitre non abordé dans ce cours.

 

Partie F : Tests statistiques

  • Comparaison de proportions
  • Comparaison de courbes de survie
  • Comparaison de deux moyennes - test de t non-pairé
  • Comparaison de deux groupes pairés
  • Corrélation

Partie G : Ajustement de modèles aux données

Régression linéaire simple

 


 

Exercices

Il n’y a pas de séances d’exercices associées au cours MBIOB132.

Teaching methods

Le livre de référence présente la matière à connaître.

Le cours illustre les concepts importants.

Les slides du cours sont disponibles après le cours.

 

Un travail régulier est attendu de la part de l'étudiant pour être en mesure de bénéficier des explications données au cours.

Des temps de question/réponse sont prévus tout au long de l'année durant le cours théorique.

Assessment method

L’évaluation de ce cours repose sur un examen écrit qui a lieu en session. Cet examen comporte des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes.

Sources, references and any support material

Biostatistique, une approche intuitive, Harvey J. Motulsky. (3e édition française ou 4e édition anglaise).

Language of instruction