Psychologie générale
- UE code MMEDB272
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Schedule
26 15Quarter 1
- ECTS Credits 3
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Language
Français
- Teacher Desseilles Martin
Le cours de psychologie générale est un cours de 26 heures visant à acquérir différentes connaissances sur la psychologie en général.
Des travaux pratiques sont organisés pour la filière médecine.
Objectif du cours théorique: avoir les bases nécessaires et suffisantes en psychologie générale.
Objectif de ces TP: développer les stratégies qui permettent de garantir le bien-être.
Entre autre, l’étudiant apprendra l’histoire de la psychologie et ses différents courants ; l’approche scientifique en psychologie, incluant différentes méthodologies permettant de tester une hypothèse et d’analyser les résultats obtenus ; les mécanismes biologiques à la base de nos comportements, avec une attention toute particulière aux différents sens et aux mécanismes de la perception, et incluant également des notions de génétique comportementale. De manière non exclusive, la conscience, la mémoire et l’apprentissage, la pensée, l’intelligence, le langage, les émotions et la motivation, la psychologie sociale, le développement, la personnalité seront des thèmes abordés. D’un point de vue psychopathologique, l’étudiant apprendra différentes notions de sémiologie, ainsi que les mécanismes du stress et son impact sur la santé ; une attention toute particulière sera portée à la santé mentale et à différents moyens thérapeutiques utilisés dans ce champ.
Entre autre, l’étudiant apprendra l’histoire de la psychologie et ses différents courants ; l’approche scientifique en psychologie, incluant différentes méthodologies permettant de tester une hypothèse et d’analyser les résultats obtenus ; les mécanismes biologiques à la base de nos comportements, avec une attention toute particulière aux différents sens et aux mécanismes de la perception, et incluant également des notions de génétique comportementale. De manière non exclusive, la conscience, la mémoire et l’apprentissage, la pensée, l’intelligence, le langage, les émotions et la motivation, la psychologie sociale, le développement, la personnalité seront des thèmes abordés. D’un point de vue psychopathologique, l’étudiant apprendra différentes notions de sémiologie, ainsi que les mécanismes du stress et son impact sur la santé ; une attention toute particulière sera portée à la santé mentale et à différents moyens thérapeutiques utilisés dans ce champ.
Travaux pratiques
Description des travaux pratiques
Ces TP visent à développer les connaissances des étudiants sur le bien-être, ainsi qu’à la mise en pratique de certains concepts vus lors de ces TP, notamment les ressources psychologiques, sociales et physiques / biologiques.
Ces travaux pratiques sont articulés de la manière suivante :
Exposé magistral et travaux pratiques
Pour des raisons de continuité pédagogique, ce cours ne peut être suivi que l’année précédente l’inscription régulière du cours de neurosciences, du cours de psychologie médicale ou des travaux pratiques de relation pharmacien-patients.
Les anticipations de ce cours sont déconseillées pour des raisons pédagogiques.
Examen écrit. Questions à Choix Multiples (QCM) et / ou questions ouvertes.
Adaptation des modalités d'évaluation
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
Évaluation des TP: la participation et la réalisation des travaux pratiques est obligatoire. A la fin des TP, un travail écrit sera demandé, dans lequel l’étudiant choisira une thématique abordée lors de ces TP, l’approfondira, et décrira également son expérience avec la thématique choisie. Ces travaux pratiques seront valorisés par des points acquis anticipativement à l'examen en session. La réussite à ces travaux pratique n'entraine pas de dispense d'une année à l'autre sur ces travaux pratiques qui ne peuvent par ailleurs pas être anticipé indépendemment du cours théorique. La non réalisation de ces travaux pratiques entraine la non validation des crédits liés à ce cours. L'organisation spécifique de ces travaux pratique durant l'année ne permet pas de les reproduire durant une seconde session.
En cas d’échec à la partie pratique, l’étudiant n'aura pas accès à une seconde session pour représenter la partie pratique. Les travaux pratiques ne peuvent être présentés qu'en première session.
- Karen Huffman, "Introduction à la psychologie", De Boeck Supérieur.
- Ressources sur la page du cours sur Webcampus.
- Dias du cours. Enregistrements des cours le cas échéant.
- Martin Desseilles & Moïra Mikolajczak, "Mieux vivre avec ses émotions", Odile Jacob
- Département de psychologie, Unamur, "Miniguide sur le bien-être"