Learning outcomes

Tracer la biologie du développement de l'être humain, dans un contexte normal et pathologique.

 

Bien qu'aucun pré-requis et co-requis ne soit exigé pour ce cours, il relève de la responsabilité de l'étudiant d'acquérir au préalable les bases d'anatomie et de génétique indispensables à la bonne compréhension du cours

Goals

Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de:

- comparer l'ovogenèse et la spermatogenèse

- expliquer les différentes étapes de la fécondation, de la segmentation et de l'implantation; et connaître les mécanismes moléculaires sous-jacents

- connaître les mécanismes d'action des différents modes de contraception

- connaître les principes de fonctionnement et les indications des différents modes de procréation médicalement assistée

- qualifier les cellules souches en fonction de leurs origines et de leurs propriétés, comprendre les principales indications de l'utilisation de cellules souches embryonnaires à des fins de recherche.

- retracer, au moyen de dessins, les différentes étapes de développement du disque embryonnaire entre la 2ème et la fin de la 4ème semaine de gestation

- connaître les différentes étapes de développement du placenta, et les caractéristiques des échanges foeto-placentaires

- connaître les principales caractéristiques des jumeaux monozygotes et dizygotes

- comprendre les aspects moléculaires de l'embryogenèse (gènes architectes, facteurs de croissance et de différenciation, voies de signalisation, processus d'induction, structuration de l'embryon,...)

- connaitre la chronologie des différentes étapes du développement embryonnaire entre la 2ème et la fin de la 8ème semaine de gestation (période embryonnaire)

- connaître les étapes de développement des principaux organes (système cardiovasculaire, système respiratoire, système urogénital, système digestif, système ostéo-articulaire, système nerveux, face et cou)

- connaître les causes génétiques à l’origine de fausses-couches

- connaître la classification, les étiologies, et les caractéristiques des principales malformations résultant de troubles de l'organogenèse pour les différents systèmes étudiés

- connaître les principes de la prévention, du diagnostic préimplantatoire et du diagnostic  prénatal (techniques invasives et non invasives) des anomalies de développement embryonnaire

Content

Ce cours trace l'histoire de l'être humain, des jours qui précèdent sa conception jusqu'à sa naissance. Il s'appuie sur les connaissances acquises par l'étudiant en histologie spéciale et traite successivement de la gamétogenèse, des mécanismes de la reproduction, de la fécondation et de la construction d'un organisme complexe à partir de la descendance d'une seule cellule. L'accent est mis, à partir des notions fondamentales, sur les implications cliniques et pathologiques permettant l'abord de notions telles la fécondation in vitro, la contraception, le diagnostic anténatal, la tératogenèse et les malformations congénitales. Cette approche pragmatique de l'embryologie s'accompagne de quelques incursions dans des domaines plus expérimentaux tels que les échanges foeto-maternels, les cellules-souches embryonnaires et l'immunologie de la gestation.

Teaching methods

enseignement magistral, schémas construits au tableau, illustrations cliniques par diapositives Power Point

Assessment method

Mode d'examen identique en première et en seconde session. Examen écrit, incluant QCM et question(s) ouverte(s).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, references and any support material

Langman's Medical Embryology (WT Sadler)

Webcampus (syllabus et fichiers powerpoint)

Language of instruction

Français