Anatomie pathologique
- UE code MMEDB200
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Schedule
39 30Quarter 2
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher Nollevaux Marie-Cécile
Etude des mécanismes de base des maladies .
Apprentissage de la démarche anatomo-clinique, étape privilégiée dans l'apprentissage de la démarche diagnostique.
L'anatomie pathologique générale est l'étude des mécanismes de base des maladies sous l'angle privilégié, mais non exclusif, de la morphologie macroscopique et microscopique. Elle représente une incursion précoce et limitée dans la matière des doctorats. Le cours traite entre autres de l'inflammation, des nécroses, des dépôts tissulaires, des tumeurs, des processus de cicatrisation, des thromboses et des embolies, de l'examen extemporané et de l'autopsie médicale... Chaque chapitre est illustré d'exemples empruntés à la liste des maladies y correspondant. Les travaux pratiques prolongent certains concepts du cours théorique et sont surtout destinés à l'apprentissage d'une structuration logique de la démarche diagnostique.
L'enseignement est assuré de manière hybride: d'une part, un enseignement magistral au tableau, avec un support de diapositives (powerpoint), d'autre part, un enseignement distanciel, par l'intermédiaire de capsules vidéos dans lesquelles le powerpoint est assorti d'un commentaire audio.
Ces modalités permettent à l'étudiant de participer activement à son propre apprentissage en découvrant certaines parties de la matière en autonomie encadrée. En effet, l'enseignement magistral en auditoire permet un contact régulier avec l'enseignant, permettant de dégager aisément et de manière informelle des moments de questions-réponses. D'autre part, les séances de travaux pratiques offrent l'opportunité aux étudiants d'approfondir leur réflexion dans les divers domaines abordés.
Examen théorico-pratique écrit en janvier: théorique(15 points)et TP(5 points)
La cote finale résulte de la somme mathématique des deux cotes.
Les deux examens sont indissociables. En cas d'échec, les deux doivent être représentés.
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
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