Goals

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant qui s’investira dans l’étude de la matière sera capable de :

  • Décrire les parties et structures du système nerveux central (SNC)
  • En identifier les principales structures sur base de schémas, dessins, et de coupes de CT-scanner ou d’IRM
  • Décrire l’organisation générale du SNC
  • Décrire les grands systèmes fonctionnels du SNC
  • Décrire les fonctions des structures étudiées
  • Décrire et identifier les rapports topographiques entre les structures
  • Décrire les rapports fonctionnels entre les structures
  • Décrire les signes cliniques qui résultent d’une lésion d’une structure / zone du SNC
  • Localiser une lésion du SNC sur base de signes cliniques

Il est vivement conseillé de s’entrainer à dessiner de mémoire les principales coupes anatomiques et les diagrammes des principaux systèmes fonctionnels, de façon schématique.

Content

Contenu

Le cours détaillera les structures et rapports anatomiques entre les différentes parties du système nerveux central (SNC). Outre une description anatomique classique (topographie, anatomie de surface, des structures, des noyaux), l’anatomie sectionnelle du SNC sera abordée (CT-scanner et IRM). L’anatomie fonctionnelle permettra de faire le lien entre les structures décrites, leurs fonctions, et les signes neurologiques qui découlent de leur atteinte. La matière sera abordée de façon longitudinale (description systématique et topographique des structures) et de façon transversale (grands systèmes fonctionnels : moteur, somatosensoriel, visuel, etc…).

 

Pédagogie

Teaching methods

Ex cathedra, sur base du support de cours (slides) disponible sur WebCampus.


 

Assessment method

Examen écrit par QCM.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Language of instruction