Learning outcomes

Les cours de physiologie humaine sont destinés à permettre une compréhension de la physiopathologie des maladies, de leurs causes, progression et traitement. Pour cela il faut comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Nous gardons cette classification typique. Le cours MMEDB219 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes endocriniens et reproducteurs. 

 

Goals

Maîtriser la physiologie normale des glandes endocrines et des fonctions liées à la reproduction, en les illustrant par des éléments de physiopathologie. Ces objectifs seront détaillés au cours.

 

Content

Les systèmes abordés sont les grandes fonctions des glandes endocrines : le système hypothalamo-hypophysaire, la fonction thyroïdienne, la fonction surrénalienne, les fonctions du pancréas endocrine et des tissus adipeux, la régulation phospho-calcique et les fonctions des organes reproducteurs : gonades et muqueuse utérine.

 

Table of contents

La matière abordée au cours sera présentée lors du premier cours. ​​​​​

 

Exercices

Des travaux pratiques concernant l’équilibre glycémique sont organisés afin d’illustrer des points de physiopathologie importants.

 

Teaching methods

  1. Cours ex cathedra, basé sur un diaporama. Le diaporama est disponible sur Webcampus.
  2. TP (présence obligatoire sauf pour les étudiants bisseurs) en groupes abordant l’équilibre glycémique

 

Assessment method

 

L’évaluation aura lieu sous deux formes :

  • Une évaluation continue sous forme de questions nécessitant une compréhension transversale de la matière abordée au cours d’endocrinologie.
  • Un examen écrit : sous forme d’un QCM et/ou de QROC et/ou de questions ouvertes reprenant des sujets abordés aux cours et en TP-TDs.  L'examen est divisé en deux parties, une partie destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en endocrinologie (75% de la note globale) et une autre destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en physiologie de la reproduction (25% de la note globale).

Il n'y a pas d'examen spécifique pour la partie TP-TD mais une note est attribuée à des travaux faits à certaines séances de TP-TD (contribuant à maximum 10% de la note globale de l'unité d'enseignement). En cas d'absence injustifié au TP ou TD, une appréciation négative sera communiquée au professeur responsable. Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.

 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée.


Une cote supérieure ou égale à 10/20 à l'examen permet l'octroi des crédits pour l'unité de cours. Seule la note globale est prise en considération. Il n’y a donc pas de dispense partielle pour l’une ou l’autre partie du cours. Une note globale inférieure à 10/20 impose donc de représenter l'intégralité de l'unité d'enseignement, c'est-à-dire tant l’endocrinologie que la physiologie de la reproduction à la session suivante. 

 

La note finale est modulée négativement par 

  • une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux QROC et/ou questions ouvertes de l'examen.
  • l'absence injustifiée aux séances de travaux pratiques et dirigés (TP-TDs). La note sur 20 est diminuée de 1/20 (de la note globale de l'unité d'enseignement) par absence à une séance de TP-TDs, sauf dispense (cfr infra). En cas d’absence dont la justification est motivée et vérifiable, une solution alternative à cette pénalité sera discutée avec les enseignants.

 

Modalités d’octroi des crédits

Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,6/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20) est obtenue.

Une séance de consultation des copies d’examen sera proposée au terme de la session, après la délibération. Elle est destinée à éclairer l’étudiant sur la nature des erreurs commises. Au terme de la séance, la cote d’examen n’est jamais modifiée.

 

Sources, references and any support material

Diaporamas disponibles sur Webcampus.

Références complémentaires strictement facultatives:

  • Boron WF, Boelpaep EL. Medical physiology. 2nd dition. Elsevier Saunders. ISBN 978-0-8089-2449-4
  • Hall JE. Guyton and Hall Textbook of Medical Physiology. 13th ed. Saunders. ISBN 978-1455770052
  • Ganong, Barett, Barman, Boitano, Brooks. Physiologie médicale. 3ème édition. Editions de Boeck. ISBN 978-2804169022

 

Language of instruction

Français