Learning outcomes

Ce cours est constitué de deux parties. La première partie (18 heures de cours + 10 heures de TP; 2 crédits) porte sur l’épidémiologie médicale et fait partie du cursus des étudiants en B2Med, B2Biomed, et B3Pharma. La seconde partie (8 heures de cours + 5 heures de TP; 1 crédit) porte sur la médecine basée sur les preuves scientifiques (EBM), encore appelée médecine factuelle, et s’adresse aux étudiants en B2Med uniquement.

A la fin du module d’épidémiologie médicale, l’étudiant sera capable de :

1.    Maîtriser les concepts-clés de l’épidémiologie médicale

2.    Calculer les indicateurs épidémiologiques les plus courants

3.    Comprendre les forces et faiblesses des différents types d’études épidémiologiques

4.    Lire de manière critique les articles scientifiques par le recours à des grilles d’analyse standardisées

5.    Déterminer les performances d’un test diagnostique ou prognostique, et son utilité pour la prise de décision clinique

A la fin du module d’EBM, l’étudiant sera capable de :

1.    Maîtriser les concepts-clés de la médecine factuelle

2.    Identifier, trouver et extraire l’information scientifique nécessaire pour répondre à une question clinique précise

3.    Evaluer la qualité de l’information scientifique se rapportant à une question clinique précise

Appréhender de façon critique le processus d’élaboration des recommandations de bonne pratique clinique 

Goals

Basé sur une approche pragmatique, ce cours vise à permettre à l’étudiant d’intégrer les concepts et les outils-clés de l’épidémiologie médicale, de la pharmaco-épidémiologie et de la médecine factuelle. Sa finalité est de rendre l’étudiant capable d’une analyse critique des bases scientifiques sous-tendant sa pratique future d’étudiant et de professionnel de santé.

 

Content

Partim épidémiologie médicale

1.    Introduction :

a.    Causalité et chance ;

b.    Inférence statistique et test d’hypothèse ;

2.    Formulation d’une question d’épidémiologie clinique ou de pharmaco-épidémiologie

3.    Mesures de fréquence, d’association, d’impact, de prédiction :

a.    Fréquence : prévalence ; incidence ; taux (natalité, mortalité, létalité) ; taux d’attaque ; taux de reproduction de base

b.    Association : risk ratio, absolute risk difference ; odds ratio ; standardized mortality ratio ;

c.     Impact : attributable risk; number needed to treat; number needed to harm;

d.    Prédiction : valeur prédictive positive/négative d’un test ; force probante/excluante; nomogramme de Fagan ; ROC curves ; net reclassification index

4.    Biais et facteurs de confusion

5.    Types d’études, forces et limites :

a.    Etudes transversales ;

b.    Cas-témoins ;

c.     Cohortes ;

d.    Surveillance et évaluation post-commercialisation des médicaments ;

e.    Etudes diagnostiques et prognostiques ;

f.      Essais cliniques randomisés ;

g.    Revues systématiques de la littérature et méta-analyses

6.    Analyse de la qualité des études épidémiologiques :

a.    Etudes d’intervention non-randomisées : ROBINS ; grilles SIGN;

b.    Etudes diagnostiques : QUADAS-2

c.     Essais cliniques randomisés : Cochrane risk of bias tool ; RoB 2

d.    Revues systématiques de la littérature : AMSTAR-2;

Partim EBM

1.    Composantes de l’EBM

2.    Identification et extraction des données scientifiques pertinentes concernant une question clinique précise :

a.    Bases bibliographiques : MEDLINE, Embase, Cochrane library,…

b.    Autres sources : INAHTA, CRD, GIN, EBMPracticenet,…

3.    Revues systématiques de littérature

a.    Méthodologie et interprétation des méta-analyses

b.    Analyse de la qualité des revues systématiques de littérature : AMSTAR-2

4.    Evaluation de la qualité des données probantes (evidence) sur une question clinique précise :

a.    Hétérogénéité des résultats

b.    Imprécision des résultats

c.     Caractère indirect des données probantes

d.    Biais de publication et autres biais

5.    Elaboration des recommandations de bonne pratique clinique :

a.    Evaluation de la qualité des guidelines cliniques : AGREE

Elaboration des recommandations : GRADE

Table of contents

Voir contenu.

Exercices

Les travaux pratiques permettent à l’étudiant d’appréhender concrètement la pertinence des principaux concepts et outils vus durant le cours. Les 7 séances sont essentiellement centrées sur la lecture critique d’articles scientifiques et de questions afférentes illustratives de l’approche épidémiologique et EBM. La participation aux TP est vivement recommandée.

 

Teaching methods

Ce cours repose sur une approche résolument pragmatique, c’est-à-dire basée sur la résolution, étape par étape, séance après séance, de questions cliniques (par exemple : « Quelle est l’efficacité et la sécurité des statines dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires ? » ; « Quelle est la place du dosage de la protéine S-100 β dans la mise au point des traumatismes cérébraux légers ? »). L’étudiant sera invité à préparer à l’avance la théorie de la séance à partir des résumés du cours. Au début de chaque séance, un temps sera imparti pour répondre aux questions relatives à la théorie. Le reste de la séance sera dédié à la résolution, en commun, d’exercices concrets. La participation aux séances de TP est vivement recommandée.

Assessment method

L’évaluation repose sur un examen de 20 à 30 questions de type QCM. L’énoncé de certaines questions reposera sur des résumés d’articles scientifiques, certains en anglais. Chaque question valide est cotée « +1 », une question non remplie vaut pour «  0 », et une réponse erronée vaut pour « -0,25 ». Une calculatrice est nécessaire.

 

Sources, references and any support material

Les présentations faites durant les sessions en auditoire, ainsi que les exercices réalisés lors des TP, constituent le référentiel du cours. Ces présentations comportent l’essentiel de la matière théorique, mais demandent à être complétées lors des exercices pendant les cours et les TP.

Ces deux ouvrages peuvent utilement servir de support à l’étude (sans obligation d’achat) :

  1. Statistique-Epidémiologie de T. Ancelle, Ed. Maloine 2017
  2. Démarche clinique et médecine factuelle de Pierre Chevalier, Presses universitaires de Louvain 2015

 

Language of instruction

Français