Learning outcomes

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis la connaissance des notions essentielles de pharmacologie, réparties en pharmacocinétique et pharmacodynamie.

 

N.B. L'enseignement de cette matière se repose, entre autres, sur les acquis d'apprentissage d'unités d'enseignement de physiologie et de biochimie.

Goals

Comprendre en quoi la pharmacologie est nécessaire à la pratique médicale. Comprendre la pharmacocinétique des médicaments (absorption, distribution, métabolisme, élimination), les grands principes de la pharmacodynamie, ainsi que le lien qui existe entre la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des médicaments. Apréhender les causes possibles de variabilité dans la réponse à un médicament.

Content

Concepts de pharmacocinétique, pharmacodynamie, et pharmacogénomique.

 

 

Exercices

10 h d’exercices de pharmacocinétique.

Teaching methods

Cours ex cathedra, utilisation du tableau noir, projection de slides power point. Les documents nécessaires à l’apprentissage (support de cours, copie des slides, illustrations, etc.) sont déposés sur le site WebCampus.

Séances de travaux dirigés.

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée/adaptée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Assessment method

Examen écrit comprenant des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes sur la matière enseignée lors des cours théoriques et travaux dirigés (l'examen comprend une série d'exercices). N.B. En cas d'échec, l'examen doit être représenté dans son entièreté. 

 

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

Sources, references and any support material

Clinical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics. Concepts and Applications. Malcolm Rowland and Thomas N. Tozer. Lippincott, Williams & Wilkins, 2010.

Essentials of Pharmacokinetics and Pharmacodynamics. Thomas N. Tozer and Malcolm Rowland. Wolters Kluwer, 2016.

 

Language of instruction