Learning outcomes

Un mémoire de Master 120 se conçoit comme l'aboutissement d'un travail de recherches original par lequel l'étudiant témoigne d'une réelle capacité de compréhension du raisonnement économique, tel que enseigné dans les cours de master, et de son application à un sujet précis. Il s'agit donc d'un travail à caractère scientifique dont l'objectif est d'apporter une analyse économique précise à un problème donné.

Content

Le mémoire nécessite une démarche systématique qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la rigueur de l'argumentation, la présentation des différents points de vue, la justification des thèses avancées. Cette démarche doit contenir: - Un exposé de motivation: pourquoi est-ce important d'étudier le sujet choisi? Que doit-on attendre d'une telle étude? - Une revue de la littérature la plus complète possible et témoignant de la compréhension des contributions scientifiques, sans que celles-ci aient nécessairement fait l'objet d'un enseignement précis. - Une analyse théorique et/ou empirique: il s'agit d'expliciter les fondements théoriques et les méthodes utilisées, et de justifier les choix de modélisation, de méthode d'analyse ou d'application empirique. - Le développement de conclusions pertinentes: il s'agit en particulier de développer une interprétation adéquate des résultats obtenus et le cas échéant d'ébaucher des solutions.

Table of contents

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Exercices

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Teaching methods

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Assessment method

Un mémoire reçoit - une cote de 12/20 lorsqu'il n' y a pas de fautes majeures dans l'analyse, la méthode et l'interprétation des résultats, et que l'exposé est suffisamment clair et précis ; - une cote de 14/20 lorsque l'étudiant démontre une bonne maîtrise des concepts et méthodes utilisés, et une bonne compréhension du problème étudié; l'étudiant aura également démontré une autonomie importante durant la réalisation de son mémoire. - Si cette maîtrise est parfaite, que la revue de la littérature est complète, et que l'application de méthodes relativement sophistiquées est suffisamment aboutie, le mémoire peut obtenir une cote de 16/20. - Si, de plus, le mémoire contient une approche nouvelle, un développement théorique original, ou l'application de méthodes sophistiquées qui ne font normalement pas partie des méthodes de base enseignées dans les cours, le mémoire peut obtenir une cote allant jusque 18/20. - Au delà de 17.5/20, le mémoire doit normalement contenir suffisamment d'éléments originaux que pour permettre à l'étudiant de rédiger une contribution scientifique originale, même si elle reste de portée limitée. La qualité de la défense orale intervient également dans l'évaluation finale.

Language of instruction