Learning outcomes

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:

  • lire sans peine un texte économique non-spécialisé
  • transformer des informations issues de différentes sources économiques en une synthèse cohérente et donner son regard personnel sur le sujet
  • présenter oralement une entreprise
  • mener une conversation sur un sujet économique


 

Content

  • Portefeuille de textes, disponible sur le WebCampus ("De Kloof")
  • Portefeuille de textes, à collectionner par les étudiants ("Portfolio")
  • Sujets de conversation, disponibles sur le WebCampus ("Stof voor discussie")

Table of contents

Table de matières du portefeuille de textes ("De Kloof")

(1) Helft inkomen voor 20 procent rijksten

(2) Topverdieners rukken zich los van de rest

(3) Hoe gingen we te werk

(4) Is België gelijker of ongelijker dan andere landen?

(5) "Te veel ongelijkheid ondermijnt de democratie"

(6) Niemand herverdeelt beter dan België

(7) België is herverdelingskampioen

(8) Wat is een gini?

(9) Gelijke inkomens, ongelijke vermogens

(10) Onderwijs houdt ongelijkheid in stand

(11) Tackelt hervorming ongelijkheid?

(12) Niet meer hogerop via hoger onderwijs?

(13) Middenklasse smelt weg

(14) Een jaarloon in twee dagen

(15) Meer ongelijkheid door polarisering

Teaching methods

Séminaire interactif -- supports:

- "De Kloof" (WebCampus)

- "Stof voor discussie" (WebCampus)

Travaux individuels:

- "Bedrijfsvoorstelling": présentation orale (WebCampus)

- "Portfolio", avec synthèse écrite et présentation orale (WebCampus)

Assessment method

1) Qualité du travail personnel (travail écrit, présentation orale)

2) Examen oral (livre ouvert) - sujets:

    (i) les textes vus au cours ("De Kloof", "Stof voor discussie")

    (ii) le "Portfolio" réalisé par l'étudiant

3) participation active aux activités de cours

Sources, references and any support material

Les matériaux sont disponibles sur le WebCampus.

Language of instruction