Learning outcomes

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline

- S'initier aux techniques d'analyse et d'interprétation des sources propres à l'histoire contemporaine

 

 
 
 

 

Goals

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- concevoir une démarche heuristique cohérente et pertinente sur une question d'histoire contemporaine de Belgique

- connaître les principaux lieux de conservation des sources concernant l'histoire contemporaine en Belgique

Content

Connaissance et utilisation critique 1° des différents types de sources concernant l'histoire contemporaine de Belgique 2° des dépôts d'archives publics et privés et des bibliothèques de Belgique 3° des instruments de travail permettant de les repérer, d'y accéder et de les utiliser. Cadre chronologique : de 1830 à nos jours.

Teaching methods

Cours magistral avec une présentation et une analyse des différents types de sources pour l'époque contemporaine suivi de séances d'exercices en bibliothèque sur les différents instruments de travail. Le travail individuel sur un sujet d'histoire contemporaine nécessite de se rendre dans les centres d'archives en Belgique.

Assessment method

Examen oral. L'étudiant doit proposer une démarche heuristique cohérente, complète et réaliste pour l'étude d'une thématique précise de l'histoire de Belgique contemporaine.

Sources, references and any support material

P. VAN DEN EECKHOUT et G. VANTHEMSCHE (dir.), Sources pour l'étude de la Belgique contemporaine. 19e-20e siècles, 2 vol., Bruxelles, 2017

Language of instruction