Learning outcomes

Les chapitres abordés dans ce cours se consacrent aux mécanismes fondamentaux moléculaires et cellulaires des maladies neurodégénératives les plus communes (Alzheimer, ALS, SCI, Parkinson, maladies lysosomales ou mitochondriales, maladies démyélinisantes), plutôt qu’à leurs présentations clinique/diagnostique/thérapeutique. Les deux premiers cours permettront de poser les bases neuroanatomiques et cellulaires nécessaires à la compréhension du SNC ainsi qu’aux principaux mécanismes physiopathologiques liés à la neurodégénérescence (agrégation protéique, dissémination protéique, neuroinflammation, stress oxydatif, défaut mitochondrial ou lysosomal, transport axo-plasmique, excitotoxicité, …). Ces mécanismes seront remis dans le contexte de maladies neurodégénératives sélectionnées. Les spécificités mécanistiques propres à chaque maladie ainsi que des éléments de génétique seront intégrés à l’enseignement. Je souhaite que cet enseignement soit complémentaire au cours à option SBIOM210 proposé en MA2 BBMC.

Goals

Comprendre la physiopathologie de certaines maladies neurologiques et neurodégénratives, en mettant l'accent sur les mécanismes et les aspects moléculaires connus à ce jour et leurs approches expérimentales.

Content

Introduction à la Neuroanatomie

Notions de Neuropathologie

La maladie d'Alzheimer

La maladie de Parkinson

La sclérose latérale amyotrophique

Les traumatismes médullaires

La sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes

Table of contents

Introduction à la Neuroanatomie

Notions de Neuropathologie

La maladie d'Alzheimer

La maladie de Parkinson

La sclérose latérale amyotrophique

Les traumatismes médullaires

La sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes

Exercices

Néant

Teaching methods

Exposé ex-cathedra, conférenciers externes experts de chaque domaine/pathologie neurodégénérative.

Participation active des étudiants par préentation orale de publications scientifiques.

Assessment method

L'examen est une présentation orale d'un article scientifique original ainsi qu'un travail écrit résumant les principaux résultats de l'étude et des perspectives proposées par l'étudiant.

Language of instruction