Learning outcomes

- Maîtriser la didactique en sciences économiques et en sciences de gestion qui guide l'action pédagogique

- Concevoir des dispositifs d'enseignement et d'évaluation variés et adaptés aux différents publics de l'enseignement général, technique et professionnel

- Porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement

- Travailler en équipe

 

Goals

Préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel.

Content

  • Les structures de l'enseignement secondaire en FWB et les référentiels généraux
  • Les spécificités de l'enseignement des sciences économiques et des sciences de gestion : les filières d'enseignement, les compétences et savoirs requis, les profils de formation et de qualification, les programmes, etc.
  • Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement
  • Les ressources pour conduire un enseignement en sciences économiques et en sciences de gestion
  • L'évaluation des acquis à partir d'outils d'évaluation adaptés : contrôle des connaissances, évaluation formative, outils de remédiation
  • L'utilisation des TIC dans l'enseignement des sciences économiques et de gestion

Teaching methods

Exposés interactifs, travail en groupe, analyse de séquences d'apprentissage, utilisation de supports audio-visuels, lecture d'articles.

Le cours et les exercices constituent un tout. Ils donneront aux étudiants les bases théoriques et les outils nécessaires pour concevoir et développer un enseignement en sciences économiques et en sciences de gestion. Les contenus des séances sont illustrés à partir de points de matières abordés dans les programmes du secteur économie de l'enseignement secondaire supérieur.

Assessment method

L'évaluation se base sur la réalisation d'un travail individuel : L'étudiant choisit, avec l'accord de l'enseignante, un point de matière d'un des programmes du secteur économie dans l'enseignement secondaire supérieur. Il analyse en profondeur les questions préalables à la préparation d'une séquence d'apprentissage-enseignement, développe une séquence et crée un outil d'évaluation.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent défendre oralement ce travail (examen oral facultatif). L'examen oral porte sur des questions d'éclaircissement, d'approfondissement ou en lien avec le cours théorique à partir du travail de l'étudiant. L'enseignante propose également à l'étudiant de réagir et de réfléchir à des adaptations de sa séquence d'apprentissage-enseignement en fonction de situations d'enseignement variées. Dans ce schéma, le travail compte pour 75% et l'examen oral pour 25% dans la note finale.

 

Language of instruction