Goals

L'objectif de ce stage est de permettre à l'étudiant d'évoluer dans un environnement autre que celui qu'il fréquente depuis ses études universitaires, de prendre de la distance par rapport à ses études, de mettre en pratique ses acquis, et d'acquérir une indépendance nécessaire à la réalisation d'un projet à caractère scientifique ou technique.

Pour ce faire, il évoluera dans une entreprise, centre de recherche, une fondation, un hopital, .... autre que notre université. Il devra s'intégrer dans une équipe existante qui lui confiera un sujet dont il prendra la responsabilité.

En plus des qualités académiques typiques, il devra montrer une bonne compréhension des problèmes posés, un sens des responsabilités, un esprit de synthèse, un esprit d’initiative, .... tels que décrits dans la section évaluation.

Teaching methods

Attention: si le stagiaire compte faire une demande de bourse, ou tout autre soutient auprès d'un organisme pour supporter financièrement un séjour à l'étranger (bourse de mobilité), il devra effectuer les démarches auprès du Secrétariat académique, administratif et services communs de la Faculté des sciences (SAF) - Responsable de la Mobilité Etudiante ou encore auprès de la Commission Erasmus interfacultaire (COERIN), et de l'organisation d'acceuil dans un délais qui tient compte de la remise des dossier. Ceci nécessite parfois de s'y mettre plusieurs mois à l'avance, soit avant la rentrée académique. Il convient de prendre contact avec la cellule mobilité (mobility.sciences@unamur.be) en complément de l'enseignant (emile.haye@unamur.be)

Le secrétariat de physique (I. Schievekamp) fournira aux étudiants une liste des entreprises/institutions et des personnes de contact (Maîtres de stage). Cette liste n’est pas exhaustive: un stagiaire peut trouver un lieu de stage lui-même avec éventuellement l’aide d’un professeur.

Le stagiaire prendra contact avec le lieu de stage et son maitre de stage pour convenir d'un sujet. Ensuite, il validera le sujet avec le titulaire de cette unité d'enseignement. Un contact éventuel sera pris avec le maitre de stage afin d'affiner le sujet de celui-ci. Cette étape est indispensable afin de détecter les situations pour lesquelles le stagiaire serait uniquement considéré comme de la main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Les problèmes éventuels de confidentialités seront aussi présentés et solutionnés
Une fois le lieu et le sujet approuvé par le titulaire de cette UE, le stagiaire communique l’information au secrétariat qui l’encode et la transfère au  Responsable de la Mobilité Etudiante de l'UNamur.

 

Le stage doit durer 2 mois, mais il y a quelques aménagement lorsqu'il se fait à l'étranger et qu'il y a une demande de bourse:
Stage hors-Europe : bourse institutionnelle (BMI), complétée du FAME. Attention : Durée minimum de stage de 91 jours courants sur place (13 sem.)
Stage en Europe : intervention du programme Erasmus+ (« Bourse-stage »). Attention : Durée minimum de stage de 61 jours courants sur place (9 sem.)
Stage en Belgique non francophone (hors FWB) : Erasmus « Belgica ». Attention : Durée minimum de stage de 61 jours courants sur place (9 sem.)
C'est la cellule mobilité qui gère les convention et les demandes de bourses.

Assessment method

Au terme du stage, l’étudiant sera évalué
– à 50 % sur base du questionnaire rempli par le Maître de stage
– à 50 % sur base d’un rapport écrit (10 pages max.) et d’une présentation orale (15 minutes)
– L’évaluation de la présentation orale portera sur des critères traditionnels mais aussi sur la faculté de synthèse du candidat. Cette présentation se déroule devant l’ensemble des étudiants stagiaires et le personnel du département intéressé, tout en respectant d'éventuelles contraintes de confidentialités imposées par la l'organisation qui acceuille le stagière.


- Le stagiaire représente l'UNamur sur le lieu de stage : au-delà de ses capacités intellectuelles et scientifiques, l’évaluation par le maître de stage porte aussi sur les critères suivants:
1) Compréhension des problèmes
2) Sens des responsabilités
3) Esprit de synthèse
4) Esprit d’initiative
5) Méthode et efficacité dans le travail
6) Valeur du travail effectué
7) Facultés d’intégration et d'adaptation, relations humaines
8) Assiduité et ponctualité
9) Clarté dans l’expression orale
10) Rédaction des rapports (y compris le rapport de stage)

 

Conditions pour rapport et présentation:

  • 10 pages maximum (sans les annexes, qui ne doivent pas être nécessaires à la compréhension du rapport)
  • En relation avec la totalité ou une partie du projet qui vous a été attribué: le but est de montrer que vous êtes capables de vous intégrer dans un projet nouveau ou en cours, et d'apporter votre pierre à l'édifice. Si il y a des choses annexes que vous avez faites, qui ne sont pas en relation avec le projet principal, il n'est pas nécessaire de les ajouter.
  • Il faut une mise en contexte, et préciser clairement le but et la méthodologie appliquée pour mener à bien le projet. Une comparaison des résultats/ou autre info que l'on trouve dans la littérature ou sur le marché ou de concurrents ou de ... est aussi à intégrer.
  • Ce document est à remettre en version papier (si présentiel) et version pdf pour fin mai (date définie ultérieurement)
  • La présentation sera de 13 minutes sous la forme d'une présentation powerpoint qui me sera fournie aussi (en powerpoint) fin mai (date définie ultérieurement, généralement une semaine après la remise du rapport)
  • Le titulaire des questions, et chaque étudiant devrait poser au moins une question au cours d'une présentation sur la journée. Donc tout le monde doit assister à toute les présentations.
    A la fin de chaque présentation, un étudiant désigné devra poser une question. Il est évident que tout le monde peut poser des questions.
  • La cote est une moyenne entre celle attribuée lors votre performance lors de la présentation (y compris le rapport), et celle remise par votre maître de stage.
  • Le maître de stage peut participer à la présentation. Il faut prévenir le secrétariat à l'avance.
  • Si cela est nécessaire, il est possible de faire la présentation en comité restreint à quelques personnes (titulaire du cours au minimum) ayant signé un accord de confidentialité. Il n'est par contre pas possible de justifier un rapport et/ou une présentation en format réduit sous prétexte d'une confidentialité. Si il faut un accord de confidentialité, à l'étudiant merci de prévenir le titulaire à temps et d'organiser cela (en règle générale, le document de base est celui de la société où le stage a été effectué).

Language of instruction

Français