Techniques d'argumentation et d'expression écrite
- UE code EFASB223
-
Schedule
15Quarter 2
- ECTS Credits 4
- Language
- Teacher Collard Anne
Le séminaire Techniques d’argumentation et d’expression écrite vise le développement des compétences suivantes :
Associé au cours Méthode de recherches en sciences sociales et au Séminaire d’épistémologie et de doctrines scientifiques, le séminaire Techniques d’argumentation et d’expression écrite fait partie du module « Introduction à la démarche scientifique ». Il s’inscrit donc aussi dans une démarche globale dans laquelle les compétences d’écriture contribueront à développer ou à affiner l’esprit critique (précision de la formulation, rigueur de la démonstration, registre de langue adéquat, posture scientifique, maitrise des techniques de reprise des propos d’autrui…).
Le type d'encadrement permettra à l'étudiant de travailler en grande partie à domicile, de s'autoévaluer, de choisir des stratégies qui lui conviennent et de réécrire.
Le séminaire et le module dans lequel il s’intègre sont entre autres destinés à préparer l’étudiant à la réalisation du travail personnel, l’une des 4 composantes du mémoire-portefeuille, programmé au Master.
Le séminaire est conçu comme une alternance entre la rédaction de travaux (dont les consignes sont données dès le début de l’année académique, et des séances d’exploitation de ces travaux et de formalisations plus théoriques.
Un suivi en ligne est proposé où les étudiants peuvent faire évaluer des extraits intermédiaires ou poser leurs questions.
Trois ouvrages servent de base aux travaux écrits. Ils sont communs au cours Méthode de recherches en sciences sociales et au Séminaire d’épistémologie et de doctrines scientifiques :
4 séances sont prévues au programme
En séance :
En ligne :
Suivi individualisé (corrections intermédiaires, explications, rappels théoriques …)
L’évaluation est continue. Elle consiste en 3 travaux écrits individuels, tous communs au cours de Méthode de recherches en sciences sociales, évalués séparément par les deux titulaires et selon des critères propres à chaque cours:
Dans ce processus évolutif de rédaction, les étudiants reçoivent des fiches méthodologiques qui les outillent : stratégies de lecture d'un texte scientifique, moyens de construction textuelle (introduction, paragraphe, conclusion, articulateurs), moyens de reprise des propos d'autrui (conventions citationnelles et référentielles).
Les deux premiers travaux font l'objet d'une exploitation au cours de la séance qui suit leur remise.
Bourguignon, F., La mondialisation de l'inégalité, Paris, Le Seuil, 2012, "La République des Idées".
Milanovic, B., Les inégalités mondiales, Paris, Les Éditions La Découverte, 2019.
Rivoli, P., Les aventures d’un tee-shirt dans l’économie globalisée, Paris, Fayard, 2005.
Collard, A. et Monballin, M., Référentiel pour l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique en sciences humaines, Namur, Presses de l'Université de Namur, 2015.