Learning outcomes

L'étudiant devra être capable de: 

- Comprendre les différentes étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales
- Construire une question de recherche
- Sélectionner des sources scientifiques pertinentes pour répondre à une question de recherche
- Rédiger une synthèse de plusieurs écrits scientifiques 

Goals

•Distinguer les différentes phases d’un processus de « recherche » en sciences sociales
•Comprendre l’importance d’une revue de la littérature et être capable de mener une recherche bibliographique sur un sujet 
•Identifier les différentes utilisations de la littérature dans le cadre d’une recherche scientifique
•Appréhender la démarche d’un auteur et prendre du recul critique par rapport à celle-ci.
 

Content

Le contenu du cours est dipensé lors de 5 séances, dont les thématiques abordées sont les suivantes : 

Séance 1: 
-Introduction à l’épistémologie
-Distinction des étapes de la recherche
-Construction d’un objet de recherche
 
Séance 2 :
-Retour sur la question de recherche
-Introduction à la recherche documentaire 
 
Séance 3 :
-Suite de la recherche documentaire, au pool informatique
-Critères d’élaboration d’une recherche bibliographique et justification des choix
 
Séance 4 :
-Introduction à la lecture de textes scientifiques
-Rédaction d’une revue de la littérature
 
Séance 5 :
-Suite sur l’épistémologie
-Retour sur les travaux

 

Exercices

Travail de construction d'une question de recherche autour d'une thématique donnée

Teaching methods

Exposés magistraux

Travail en pool informatique

 

Assessment method

Trois travaux individuels : 

1.CONSIGNES TRAVAIL MRSS1 :
•Rédiger votre question de recherche à partir de la lecture de l’ouvrage + sa justification (1 page).
 
2. CONSIGNES TRAVAIL MRSS2 (3 pages) :  
•Consignes du travail : Établissez une liste de 5 références bibliographiques par rapport à votre question de recherche et justifiez votre choix.
 

3. CONSIGNES TRAVAIL MRSS3 (3 pages) :  

•Rédigez, individuellement, la synthèse de trois articles scientifiques (parmi les 5 qui ont été sélectionnés) en référence à votre question de recherche. (Utilisation de la fiche méthodologique sur la rédaction d’une synthèse donnée en séance) 

 

Sources, references and any support material

Journé, B. (1997). Positivisme et constructivisme dans la gestion de la sûreté et de la fiabilité des centrales nucléaires. In Colloque Constructivisme(s) et Sciences de gestion, Lille, 23 octobre 1997, IAE de Lille p. 124-134.

Gavard-Perret M-L, Gotteland D., Haon C. & Jolibert A. (co-eds). (2008). Méthodologie de la recherche. Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion. Paris: Pearson.

Miles, B. (1991). Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes. Wesmael: De Boeck.

Miles, B. & Huberman, AM. (2003). Analyse des données qualitatives, 2ème édition. Paris : De Boeck.

Roussel, P. & Wacheux, F (2005). Management des ressources humaines. Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Bruxelles : De Boeck.

Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod, 5ème édition. 

 

 

Language of instruction