Learning outcomes

Ce cours poursuit les cinq objectifs d'apprentissage suivants :

  • éveiller l'étudiant à la complexité des conduites humaines et des dynamiques interpersonnelles en milieu professionnel ;
  • permettre de cerner les différents aspects et enjeux du management organisationnel et humain ;
  • offrir des outils de compréhension des fondements du comportement organisationnel ;
  • offrir des cadres d'analyse et théoriques dans un objectif d'application pratique ;
  • fournir une approche critique et limitative

Goals

Au terme de ce cours l'étudiant sera en mesure : 

  • de produire un diagnostic général permettant d'éclairer la place de l'individu dans la dynamique organisationnelle
  • d'analyser des dynamiques relationnelles et notamment de pouvoir
  • de saisir les déterminents prinicpaux des dynamiques subjectives au travail, notamment en ce qui concerne la prévention des risques psyschosociaux

Content

Le cours s’organisera autour de la présentation de trois paradigmes (ou approches) au départ desquelles cette analyse sociologique des organisations peut être menée. Il est à ce titre envisagé comme un parcours au fil duquel la question organisationnelle sera successivement réinterrogée sous des angles différents, de manière à en envisager toute la complexité et toute la richesse.   

─     La première partie du cours sera consacrée aux apports analytiques des approches classiques en sciences sociales. Les notions classiques de structure, de coordination ainsi que l’impact des facteurs de contingence sur la dynamique organisationnelle seront examinées. Les enjeux de conception et d’efficacité, notamment, feront également l’objet d’une analyse critique. 

─     La deuxième partie sera consacrée aux apports des approches constructivistes en sciences sociale. Les concepts de pouvoir et de justice, notamment, seront approfondis lors des exposés de cette partie.

─     La troisième partie approfondira les apports des approches cliniques en sciences sociales (sociologie clinique et clinique du travail) et les notions d’épreuve et de reconnaissance. 

Ce parcours théorique et empirique sera envisagé, non pas pour opposer ces approches entre elles ou pour privilégier certaines analyses à d’autres mais, au contraire, pour envisager leur complémentarité dès lors qu’il s’agit de les appliquer à des situations concrètes de travail ou à des questions plus transversales 

Table of contents

  • Introduction : l'organisation et les ressources humaines, premières définitions
  • Concevoir et configurer 
  • Analyser et négocier
  • Accompagner et soigner

Exercices

Néant

Teaching methods

  • Exposés magistraux
  • Dossier de lectures
  • Etudes de cas

Assessment method

Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, les études de cas et les textes. 

 

Sources, references and any support material

Un portefeuille de lecture sera disponible sur WebCampus

Language of instruction

Français