Learning outcomes

Acquérir les connaissances de base en histoire de l’art des XIXe, XXe et début du XXIe siècles.

Goals

Outre l'initiation à l'analyse des œuvres et des monuments, et à leur interprétation dans une perspective historique, le cours de veut le cadre de réflexions (d'ordre littéraire, sociologique, philosophique, politique, économique, etc.) utiles à la compréhension des différentes et nombreuses ruptures esthétiques qui caractérisent l'art moderne et contemporain.

Content

Sont abordées les différentes formes d'art plastique (y compris l’architecture) qui se sont succédées et/ou opposées dans le monde occidental depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Table of contents

Cf. PowerPoint

Teaching methods

Le cours, ex-cathedra, est accompagné d’une projection de PowerPoint reprenant l’ensemble des œuvres analysées (avec légendes) ainsi que le plan du cours.

Assessment method

L’évaluation se fait par le biais d’un examen est écrit. Celui-ci comporte plusieurs questions fermées et quelques questions ouvertes (3 à 4 lignes maximum). Trois œuvres sont à identifier. Des explications sur les modalités de l’examen sont données dans le cadre du cours.

Sources, references and any support material

Les PowerPoint sont mis à disposition de l’étudiant sur Webcampus.

Language of instruction