Learning outcomes

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable (individuellement ou en groupe):

  • de lire un texte relatif à son domaine de spécialité et en parler;
  • écouter un exposé sur un sujet relatif à sa spécialité et en parler ;
  • de réaliser une présentation orale, sur base d’un article ou de diverses sources, préparés à l’avance.

 

Goals

L’objectif du cours est d’être capable de lire des textes non spécialisés dans le domaine de l’histoire et de la linguistique et de tenir des présentations dans ce domaine.

 

L'enseignement du néerlandais s’articule autour de deux grands axes :

  • l’axe réceptif, c.-à.-d. la compréhension à l’audition et à la lecture de textes authentiques et la connaissance du vocabulaire nécessaire pour acquérir cette aptitude,
  • l’axe productif, c.-à.-d. l’expression orale et écrite, qui nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre de structures grammaticales et lexicales. Dans le cadre de ce cours, l’expression écrite ne sera pas évaluée

 

Content

Le cours sera articulé autour de différents axes, qui seront abordés en parallèle:

  • Thèmes : L'objectif de ces thèmes est de d’améliorer vos aptitudes en compréhension à la lecture/audition et de vous familiariser avec le vocabulaire historique. Le vocabulaire de base est supposé connu.
  • Présentations : Les séances de conversation, dont l'objectif est d'améliorer vos aptitudes en expression orale, seront basées entre autres sur les Thèmes.
  • La Grammaire de base sera revue au cours, de manière systématique

 

Table of contents

Les thèmes abordés en cours pourraient être, entre autres :

 

  • migratie en vluchtelingen
  • machtsverschuivingen
  • technologische (r)evoluties
  • vervoer
  • de donkere kantjes van de geschiedenis
  • mode
  • oorlog en vrede

 

  • de mijnen
  • Carnaval en andere volksfeesten
  • Valentijn en relaties
  • media
  • Nederlands in de wereld
  • Nederlandse en Vlaamse cultuur
  • ecologie
  • religie

 

Teaching methods

  • Méthode adaptée en fonction de l’auditoire et de la situation sanitaire.
  • En moyenne : 2h de travail en classe, 2 heures de travail à domicile par semaine

Assessment method

  • La participation active aux cours et le travail personnel font l'objet d'une évaluation continue (10% de la note finale).
  • Pendant la période d’évaluation de janvier, un examen écrit est organisé sur la matière déjà vue (30% de la note finale). La participation à cet examen est obligatoire.
  • Pendant le second quadrimestre : présentation orale en groupes (10% de la note finale)
  • Pendant la période d’évaluation de mai-juin, un examen écrit est organisé sur la matière du deuxième quadrimestre (30 % de la note finale), ainsi qu’un examen oral (20 % de la note finale).
  • En seconde session, l’étudiant représente uniquement les parties pour lesquelles il a obtenu moins de 50%.

 

Sources, references and any support material

·        Documents distribués au cours et/ou disponibles sur Webcampus

Language of instruction