Learning outcomes

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

 

 

 

Goals

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les principales catégories de sources inédites et publiées concernant l'histoire médiévale, être capable de mettre en évidence les richesses de ces diverses sources et démontrer sa capacité à manipuler les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire médiévale.

Content

Le cours comprend principalement trois parties :

- Il propose d'abord une brève histoire du rôle et des fonctions de l'écrit dans la société médiévale, en vue de dégager un panorama sommaire et général des caractéristiques majeures de la documentation écrite médiévale.

- Il fournit ensuite une vue d'ensemble des lieux de conservation actuels de cette documentation à l'état « brut » (c'est-à-dire avant tout traitement par l'historien) et des instruments de travail qui en facilitent l'accès, ainsi qu'un aperçu de la documentation médiévale déjà traitée par l'historien (sous la forme d'éditions de textes ou de regestes).

- Il introduit enfin aux sources de l'histoire médiévale en proposant une brève typologie de cette documentation.

 

Teaching methods

Cours magistral.

Assessment method

Examen écrit + exercices pratiques.

Sources, references and any support material

Syllabus.

Language of instruction

Français