Learning outcomes

6. Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
7. S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline

 

Goals

Le cours a pour objectif de procurer à l'étudiant des outils méthodologiques permettant d'interpréter les sources iconographiques. Il s'agit de cerner la spécificité de tels documents (par la connaissance des codes propres à la communication visuelle) et de peser leur complémentarité par rapport aux sources "classiques" de la critique historique.  

Content

Le cours, articulé autour d'un axe chronologique, présentera divers documents iconographiques (sculptures, affiches, caricatures, photographies, documentaires, films, émissions de télévision...). A partir d'exemples concrets, il s'agira de replacer ces images dans leur contexte, d'en présenter les caractéristiques formelles, et surtout de cerner l'intérêt de tels documents pour une meilleure appréhension des différentes périodes de l'histoire.

Table of contents

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Exercices

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Teaching methods

Cours magistral interactif

Assessment method

L'examen écrit brassera des questions d'analyse (images non vue au cours), de synthèse et de précision.

Cette UE fait l'objet d'une évaluation continue.

Sources, references and any support material

BASCHET (Jérôme), L'iconographie médiévale, Paris : Gallimard, 2008 (Coll. Folio Histoire). BELTING (Hans), Image et culte : une histoire de l'image avant l'époque de l'art, Paris, 1998. PASTOUREAU (M.), Bleu : histoire d'une couleur, Paris, 2006. WIRTH (J.), L'image à l'époque romane, Paris, 1999. WIRTH (J.), L'image à l'époque gothique (1140-1280), Paris, 2008. GERVEREAU, L., Histoire du visuel au XXème siècle, Paris, 2003.

Language of instruction