Learning outcomes

- se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;

- acquérir les techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique;

- s'initier à la mise en oeuvre d'une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline;

- maîtriser la communication en respectant les règles de référence et de publication;

- acquérir une forte capacité d'analyse de l'informatoin, de synthèse et de rédaction.

Goals

L'objectif de ce cours est d'analyser individuellement et collectivement un corpus documentaire particulier. À la lumière des enseignements méthodologiques qui ont été dispensés dans les cours pré-requis, il s'agit de définir une problématique et d'analyser une source spécifique pour éclairer la thématique choisie.

Content

Table of contents

-

Exercices

-

Teaching methods

Après quelques séances d'introduction à la problématique, les étudiants sont appelés à participer activement à l'analyse des documents traités et à présenter oralement l'état d'avancement de leur travail.

Assessment method

Une évaluation formative en janvier portera sur l'état d'avancement des travaux.

L'évaluation certificative portera sur le travail écrit à remettre dans le courant du second semestre.

Language of instruction