Learning outcomes

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique ;

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique ;

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline ;

- Développer des savoirs complémentaires à l’histoire ;

- Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction ;

-  Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication.

 

Goals

- Initier les étudiants au traitement d'une question historique dans toutes ses étapes, depuis la définition d'une problématique jusqu'à la présentation orale et écrite ;

- Approfondir leur connaissance des sources, ainsi que des instruments de travail qui permettent de les exploiter ;

- Rendre les étudiants conscients, autant que possible, des difficultés particulières que rencontre l'historien de l'Antiquité, en raison des carences des sources, de leur état fragmentaire, des incertitudes de leur transmission ; 

- Les familiariser avec la littérature scientifique moderne qui leur sert de guide dans cette lecture des sources.

Content

Le séminaire est organisé autour d'un sujet qui constitue une recherche en cours de l'enseignant.

Quelle qu'elle soit, la thématique retenue met toujours en évidence les spécificités de l'Histoire ancienne (travail sur des documents rédigés en langues anciennes, réflexions à partir de sources incomplètes, recours fréquents aux sciences dites "auxiliaires").

D'autre part, elle doit offrir, autant que possible, une vision large de la civilisation antique et conduire à l'analyse de documents variés, en sachant que tout historien de l'Antiquité est condamné à multiplier au maximum ses sources d'information. 

Teaching methods

Séminaire : les premières séances consistent en des cours magistraux au cours desquels sont présentés la thématique retenue, les sources à disposition de l’historien antiquiste, de même que la structure et le contenu du travail attendu. Les séances suivantes sont articulées sur la présentation des recherches en cours de chaque étudiant, soumise à l’évaluation du groupe, et selon une progression établie par l’enseignant. Des temps de rencontre avec des chercheurs extérieurs travaillant sur la thématique choisie seront également mis en place dans le courant du premier quadrimestre.

Assessment method

Continue : l'évaluation porte prioritairement sur un travail de rédaction scientifique, à rendre dans le courant du second quadrimestre. Au cours du premier quadrimestre, la participation active de l'étudiant lors des séances hebdomadaires sera prise en compte, par le biais notamment de petits travaux de recherche alimentant de manière ciblée son travail en cours, à présenter devant le groupe et soumis à l’évaluation critique de ce dernier.

Sources, references and any support material

Les étudiants disposent de notes de cours qui comprennent notamment une bibliographie de référence sur la thématique retenue, ainsi que la reproduction des documents analysés lors des séances.

Language of instruction

Français