Learning outcomes

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

- Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Goals

Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable d'expertiser un manuscrit médiéval, en l'envisageant à la fois comme pièce archéologique (analyse des aspects matériels du codex), comme véhicule de culture (identification du ou des textes qu'il contient) et comme produit d'un contexte socio-culturel déterminé (histoire du manuscrit et des hommes qui l'ont utilisés).

Content

Dans sa première partie, le cours présente, à partir d'exemples concrets, la démarche d'analyse d'un manuscrit et les instruments de travail disponibles en la matière. Chaque étudiant est ensuite invité à mettre en pratique les informations théoriques en décrivant lui-même un manuscrit conservé aujourd'hui dans une bibliothèque belge.

Teaching methods

Cours magistral appuyé sur des exemples, puis application par les étudiants sur un manuscrit médiéval.

Assessment method

Travail écrit.

Sources, references and any support material

Syllabus.

Language of instruction