Questions d'histoire de l'Antiquité
- UE code LCLAB301
-
Schedule
30Quarter 2
- ECTS Credits 3
- Language
- Teacher Flament Christophe
- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique ;
- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s'ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu'elles entretiennent avec l'Histoire ;
- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.
- Montrer, à partir d’un cas concret, les spécificités du traitement d’une question en histoire de l’Antiquité dans toutes ses étapes ;
- Approfondir les connaissances et affiner les techniques propres à l’Histoire ancienne ;
- Enrichir la culture antique des étudiants en apportant notamment des savoirs et des méthodes susceptibles d’être transposées dans leurs propres domaines d’étude ;
- Enrichir le traitement global de questions qui sont également posées dans les autres périodes.
Le cours est dédié au traitement d’une question approfondie touchant à l’histoire économique, sociale, religieuse ou culturelle de l’Antiquité gréco-romaine. Le sujet retenu – qui fait généralement l’objet d’une recherche en cours – témoigne de la manière dont, en Histoire ancienne, le chercheur est amené à construire une enquête, à poser des questions appropriées aux sources disponibles et à élaborer des réponses adéquates. L’accent est mis avant tout sur l’aspect méthodologique, de manière à ce que les historiens, quelle que soit leur période de prédilection, puissent retirer des cas-limites qu’offre l’Histoire ancienne des éléments de réflexions pour leurs propres recherches.
Cours magistral
Examen oral
- portant sur la matière vue au cours ;
- ou qui consiste en la présentation d'un travail personnel réalisé par l'étudiant sur l'un des aspects abordés au cours.
Les étudiants disposent de notes de cours qui reprendront notamment la bibliographie ainsi que la reproduction des documents analysés durant les séances.