Learning outcomes

Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français.

Goals

Destinée à des étudiants qui n'ont pas suivi le cursus complet de latin dans le secondaire ou qui ont des lacunes en grammaire et vocabulaire, ainsi qu’aux étudiants ayant réussi Initiation à la langue latine (LCLA B009), l’unité d’enseignement a pour objectifs la lecture autonome de textes latins de difficulté moyenne  et la maîtrise du vocabulaire et des notions grammaticales nécessaires à cette fin.

Content

L’enseignement consiste d'une part en l'exposé théorique de points de grammaire avancés (illustrés par des phrases traduites au cours), d'autre part en l’analyse et la traduction de textes courts d'auteurs des  différentes périodes de la latinité (éventuellement articulés en séquences). En cela, il fait la part belle aux méthodes et techniques de la traduction littéraire. Incidemment, les textes initieront l’étudiant à différents aspects de la civilisation romaine et de l'histoire de la littérature latine du Moyen Âge et des Temps Modernes.

Exercices

/

Teaching methods

L’unité d’enseignement comporte 45h de cours magistral. Les étudiants sont invités à préparer les textes (prendre connaissance du vocabulaire et dégrossir l’analyse grammaticale avant chaque séance).

Assessment method

L’unité d’enseignement fait l’objet d'un examen écrit en janvier et en juin. La note finale (de juin) équivaut à la moyenne des notes des deux examens.

NB. En cas d'échec en janvier, la matière du premier quadrimestre n'est pas soumise à une nouvelle évaluation en juin.

Sources, references and any support material

Les étudiants doivent se procurer le sylllabus (identique à celui du cours d'Initiation à la langue latine, LCLAB009), qui contient notamment les listes de vocabulaire à étudier.

Les dossiers de textes (comprenant le vocabulaire) et les fiches de grammaire sont distribués au fur et à mesure de l’année par l’enseignant, et sont mis à disposition de l’étudiant sur Webcampus, avec d’éventuels compléments d’information (présentations PowerPoint, etc.).

Les ouvrages suivants sont également recommandés (sans obligation) aux étudiants :

  • A.-M. Boxus, Précis de grammaire latine, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html.
  • A.-M. Boxus, M. Lavency, Clavis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs. Nouvelle édition avec la collaboration de D. Longrée et de G. Schouppe, De Boeck, 2014 (nombreuses rééditions).
  • M. de Give, Grammaire latine, 15e édition, De Boeck, 2011.
  • Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin Français, Hachette, 2001.

Language of instruction