Learning outcomes

A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis une grille d'analyse technologique lui permettant d'appréhender de manière précise la réalité de certains aspects d'un système d'information et d'y appliquer les principes juridiques pertinents.

Goals

L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à pouvoir mener une réflexion analytique approfondie sur les technologies de l'information et de la communication en intégrant les dimensions à la fois technologique et juridique.

Content

En se basant sur les enseignements déjà reçus tant sur les aspects techniques que juridiques, le cours propose une méthodologie d'analyse mise en œuvre dans l'étude de cinq thèmes technologiques d'actualité:

  • l'intelligence artificielle
  • la blockchain
  • le courrier électronique
  • la géolocalisation
  • la navigation sur internet
  • les réseaux sociaux
  • les plateformes santé
  • l'eCommerce
  • la propriété intellectuelle
  • le hacking

 

 

Table of contents

En se basant sur les enseignements déjà reçus tant sur les aspects techniques que juridiques, le cours propose une méthodologie d'analyse mise en œuvre dans l'étude de thèmes technologiques d'actualité:

 

  • l'intelligence artificielle
  • la blockchain
  • le courrier électronique
  • la géolocalisation
  • la navigation sur internet
  • les réseaux sociaux
  • les plateformes santé
  • l'eCommerce
  • la propriété intellectuelle
  • le hacking

Les thèmes sont adaptés chaque année

 

Teaching methods

La pédagogie du cours est doublement interactive :

  • d'abord, il y a deux enseignants pour le cours : chaque thème est abordé conjointement par les deux enseignants qui donnent donc cours ensemble de façon articulée ;
  • ensuite, les étudiants sont invités à participer à l'analyse des aspects techniques et juridiques sur base de leurs connaissances et notamment sur base de celles déjà enseignées dans le cadre du Master de l'Internet.

Chaque cours est organisé en 3 temps:

  • une présentation technique sur un sujet lié à la thématique du cours
  • un casus à traiter par groupe; le casus est préparé par un groupe d'étudiants désigné par les enseignants, sous la supervision de ceux-ci; ils préparent le débat à l'avance, l'anime, et réalise une synthèse de traitement du sujet sous la forme d'un rapport écrit
  • un temps de mise en commun et de débriefing juridique

La participation au cours est obligatoire.

Assessment method

L'évaluation est réalisée par groupe; chaque groupe est chargé de l'élaboration d'un casus sur un thème donné, sous la supervision des enseignants, de l'animation du débat dédicacé à ce thème, et de la rédaction d'un rapport de synthèse reprenant les éléments principaux permettant d'aborder une réflexion sur ce thème sous les regards technique et juridique.
La participation au cours est requise et fait partie de l'évaluation

 

 

 

Language of instruction