Learning outcomes

Compétences juridiques

 

  1. S’approprier les concepts, règles et principes en E-gouvernement et en Gouvernance d’Internet ;
  2. Appréhender le droit comme un système constitué d’une diversité de sources articulées entre elles ;
  3. Développer une culture en sciences humaines et sociales, propre à décoder les phénomènes juridiques et à mener une réflexion critique sur le droit ;
  4. Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine), en vue d’en exploiter les résultats, notamment dans le cadre d’un travail personnel ;
  5. Passer de l’abstraction de la norme au fait concret et, inversement, transformer une problématique de terrain en questions juridiques, au travers notamment d’un travail personnel ;
  6. Prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer ;

 

 

 

Compétences transversales.

 

 

  1. Travailler en groupe (préparation de réponses à des questions posées au cours; mise en activité de groupe au milieu de chaque cours en présentiel)
  2. Parler en public (en répondant à des questions en direct ; en débattant ; …)
  3. Communiquer, par écrit et oralement, une idée, un raisonnement ou le fruit d’une recherche juridique dans le respect de la déontologie scientifique
  4. Défendre un point de vue de manière argumentée (lors d’un débat ; lors d’une question ouverte à l’examen ; …)
  5. Enrichir la matière enseignée par des interventions personnelles (oralement au cours ; par écrit sur un forum ; …)
  6. Utiliser la langue française comme un outil de la pensée juridique et maîtriser la terminologie juridique ;

Goals

- Entrer dans l'univers de l'E-gouvernement en en maîtriser les concepts. 

- Comprendre des réalités de terrain qui nous touchent au quotidien, telles que les décisions administratives individuelles fondées sur des traitements de données par l'Etat et la manière de les contester. 

- Prendre goût à une matière peu connue et qui concerne toutes les entreprises et tous les citoyens. 

- Avoir du plaisir à apprendre par soi-même et en groupe, et à partager les réflexions. 

Content

Le cours est structuré en 4 grandes questions: 

1) Traçage, fichage, profilage, de quoi parle-t-on? 

2) Légalité. Qui doit encadrer l'Egov?

3) Transparence. Comment savoir ce qu'il se passe? 

4) Contentieux. Comment contrôler l'Egov? 

 

Table of contents

Voir webcampus

Exercices

Exercices durant les investigations et le cours. 

Teaching methods

La méthode suivie est hybride et (très) active. 

Un cours sur deux consiste à réaliser une investigation qui est une étape du parcours numérique de l'étudiant. Cette investigation comprend des tâches diverses (effectuer une recherche dans l'actualité, analyser un article de presse, effectuer un schéma percutant, écouter un podcast, analyser un extrait de conférence, écouter une audition au Parlement, questions sur le cours précédent, etc). Chaque investigation prend entre 3 et 6h. 

Le cours suivant se donne en présentiel. Il rebondit sur les investigations des étudiants et consiste à structurer la matière, à l'illustrer grâce aux recherches des étudiants qui sont invités à les présenter eux-mêmes. Un moment du cours est réservé à la mise en activité collective, consistant notamment à rédiger un poster en repgroupant des étudiants ayant acquis des expertises différentes lors de leur investigation. 

La présence au cours est donc plus que nécessaire. 

Assessment method

L'examen est composé des investigations et d'une investigation finale. 

Sources, references and any support material

- Parcours d'apprentissage numérique reprenant de multiples sources sous formats divers

- Investigations de chacun accessibles à tous 

- Powerpoint

- Cours oral 

Language of instruction