Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour l'Unité d'Enseignement (UE) de travaux pratiques de chimie :

  • d’utiliser correctement le matériel de chimie pour réaliser des manipulations au laboratoire ;
  • de maitriser les règles de chiffres significatifs ;
  • d’identifier les imprécisions et les sources d’erreurs lors de mesures ;
  • d’utiliser les concepts théoriques de chimie générale et de chimie organique pour interpréter des résultats expérimentaux ;
  • d’analyser un protocole expérimental à partir de documents de référence ;
  • de traiter rigoureusement des résultats expérimentaux ;
  • de séparer les constituants d'un mélange par distillation, extraction ou chromatographie
  • de préparer et purifier un composé organique
  • d'identifier un composé organique (ou un mélange) à partir de ses (leurs) propriétés physiques.

Goals

Cette UE a pour objectifs :

  • de mener à bien une démarche expérimentale ;
  • de vérifier par l’expérience des concepts théoriques en chimie générale et chimie organique ;
  • d’interpréter des données expérimentales présentées sous différentes formes (tableau, graphique, texte, …) en utilisant les raisonnements et outils mathématiques ;
  • de développer l’analyse critique sur des résultats expérimentaux ;

Content

Les expériences de chimie générale ou de chimie organique seront en adéquation avec les contenus des UE SCHIB111, SCHB112 et MCHIB107 du bloc60 pharma et biomed.

Table of contents

  

Exercices

Les travaux pratiques

En Bloc 1 biomed et pharma, 10 séances de TP sont proposées (5 en chimie générale et 5 en chimie organique).

Teaching methods

Les travaux pratiques de laboratoire seront réalisés individuellement ou en groupe selon le type de TP. Durant les séances, un coaching par les assistants sera assuré.

Assessment method

En cours d’année, l’étudiant(e) devra suivre 10 séances TP. La présence aux séances est obligatoire, toute absence non justifiée sera sanctionnée d’un 0/20 pour le laboratoire concerné.

L’évaluation sera continue. Chaque séance de TP est évaluée par une interrogation d'entrée (/5) organisée en début de séance et un rapport de laboratoire (/15) remis après chaque séance selon les modalités de l’assistant. La moyenne des évaluations de TP constitue la note finale de l’unité d’enseignement. Le non-respect des consignes données par l’assistant au laboratoire sera sanctionné par un malus sur la note finale du TP concerné.

En cas d'absence, si celle-ci est justifiée par un certificat médical, remis au secrétariat de la faculté de médecine, au plus tard 5 jours ouvrables après la fin du certificat, l'étudiant(e) doit dans les trois jours ouvrables à compter du début de l'absence, envoyer un mail à (didactique.chimie@unamur.be) pour signaler son absence en TP et s'informer de la date à laquelle il pourra récupérer ce TP. Si cette démarche n'est pas effectuée par l'étudiant(e), une note de 0/20 sera attribuée pour le TP concerné. Toute absence non justifiée par un certificat médical est sanctionnée par une note de 0/20 pour le TP concerné.

Pour valider les crédits du cours, il faudra que la moyenne des évaluations des 10 séances TP soit supérieure ou égale à 10/20. Dans ce cas, l’étudiant(e) sera dispensé(e) de l’évaluation prévue durant la session de juin.

Si un étudiant n’atteint pas la moyenne de 10/20, il en sera averti avant la session d’examen et il devra passer une évaluation écrite durant la session de juin. La matière portera sur les savoirs et savoir-faire développés lors des TPs. La note finale de l’UE sera une moyenne pondérée de l’évaluation continue (50%) et de l’évaluation écrite (50%).

L'UE ne peut être validée si moins de 6 séances de TP (3 de chimie générale et 3 de chimie organique) ont été effectivement réalisées.

Les modalités de la seconde session pour cette UE seront identiques à celles de la session de juin.

Sources, references and any support material

« syllabus de travaux pratiques »

« Concentré de Chimie », Presses Universitaires de Namur

Language of instruction