Learning outcomes

Au terme de ce cours, l'étudiant devra connaitre les notions de la pharmacologie sur base de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie. Des molécules pertinentes et d'intérêt pharmaceutique seront abordées dans le cadre de ce cours.

Goals

L'objectif de ce cours est de comprendre les principes de base de la pharmacologie et les sciences qui la régissent. Le lien avec d'autres cours du cursus pharmaceutique sera fréquemment mentionné.

Content

Les principales notions de pharmacologie seront abordées: 

- Mode d'action des médicaments: principes généraux, aspects moléculaires et cellulaires

- Méthodes et mesures en pharmacologie

- Notions d'ADME

- Pharmacocinétique

Table of contents

1 Qu’est ce que la pharmacologie?
2 Mode d’action des médicaments
3 Méthodes et mesures en pharmacologie
4 ADME
5 Pharmacocinétique

Teaching methods

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur Webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. 

Assessment method

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM 
 
Critères d'évaluation:
- compréhension
- lecture de graphiques
- connaissances des médicaments exposés au cours (liste à connaitre pour l'examen). 
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.
 

Sources, references and any support material

linical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics. Concepts and Applications. Malcolm Rowland and Thomas N. Tozer. Lippincott, Williams & Wilkins, 2010.
 
Rang and Dale's Pharmacology. 8th edition. Authors H. P. Rang, J. M. Ritter, R. J. Flower, and G. Henderson. Churchill Livingstone. Elsevier. 2015

Language of instruction