Learning outcomes

Acquis d’apprentissage 

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

•     comprendre le concept de communication et les règles pour optimiser celle-ci ;

•     développer une argumentation structurée ;

•     comprendre les mécanismes de la négociation ;

•      conduire des négociationsprofessionnelles ;

Goals

Objectifs du cours

Permettre aux étudiants de 

1)    découvrir et de s’approprier les concepts de base liés à la communication écrite, verbale et non-verbale (émetteur – récepteur), 

2)    d’élaborer une argumentation structurée pour convaincre, 

3)    et de disposer des mécanismes spécifiques à la négociation pour pouvoir les mettre en œuvre de façon optimale. 

Content

Sera présenté durant les séances de cours

Teaching methods

Méthodes d’enseignement – Aspects pédagogiques

Aperçu des différentes méthodes pédagogiques mises en oeuvre tout au long des séances de cours :

•     Focalisation de la démarche et des exemples cités sur le domaine de l’IT au sens large;

•     Apports théoriques pour poser des bases référentielles fiables ;

•     Etudes de cas/expériences concrets apportés par les étudiants ou l’enseignant ;

•     Visionnage et analyse de vidéos présentant des situations réelles ou caricaturales de communication, argumentation et négociations ;

•     Lectures, analyses et discussions d’articles, d’émissions ou d’ouvrages ; 

•     Utilisation de Wooclap pour faire interagir les étudiants ;

Assessment method

Evaluation

L’examen

1.  Sessions d’examens de juin 

Pour la session d’examens de juin l’examen est écrit.

Epreuve écrite (sans syllabus ou notes de cours)

Cette épreuve écrite comportera des questions ouvertes visant à évaluer la connaissance et la compréhension par l’étudiant des concepts vus au cours, et à mesurer le degré d’intégration de ces concepts (études de cas et mises en situations concrètes, apport d'exemples personnels non vus au cours, etc.). L’étudiant doit étudier et connaître la matière du cours pour être capable de répondre aux questions de l’examen.

Cette épreuve écrite compte pour 20 points. 

2.  Deuxieme session – Session d’examens d’août/septembre

Epreuve écrite (sans syllabus ou notes de cours)

Cette épreuve écrite comportera des questions ouvertes visant à évaluer la connaissance et la compréhension par l’étudiant des concepts vus au cours, et à mesurer le degré d’intégration de ces concepts (études de cas et mises en situations concrètes, apport d'exemples personnels non vus au cours, etc.). L’étudiant doit étudier et connaître la matière du cours pour être capable de répondre aux questions de l’examen.

Cette épreuve écrite compte pour 20 points. 

Language of instruction