Learning outcomes

« Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle, …) ? »

« Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ? »

« Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE ? »

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ‒ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques ou des intellectuels (re)connus ‒ de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux questions générales et particulières relatives à la Transition.

Goals

Par confrontation à différentes thématiques générales à travers chaque fois un thème précis, le cours doit rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats sur des thèmes de son choix en matière de TRANSITION et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Content

L’enseignement compte 7 séances de deux heures chacune (1, 2, 3, 4, 5) en trois parties (A, B, C) :

Partie A.    

1.      14/2/23 : Séance introductive non publique : introduction au cours (partie 1).

2.      7/3/23 : Séance introductive non publique : introduction au cours (partie 2).


 

Partie B.      Séances publiques (conférences) suivies d'un débat avec les étudiants et avec le public :

        3.       14/3/23 : Première séance publique

        4.       21/3/23 : Deuxième séance publique

        5.       28/3/23 : Troisième séance publique

Partie C.   

6.       25/4/23 : Séance de synthèse non publique (uniquement à destination des étudiants).

7.       2/5/23 : Séance de synthèse non publique(uniquement à destination des étudiants).

Table of contents

Horaire à déterminer (7 mardis de 18h à 20h de février à avril). En présentiel.

 

Partie A.

Séance introductive destinée uniquement aux étudiants inscrits au cours

Partie B.

  1. Conférence sur la notion de décroissance et le projet décroissantiste

  2. Le cours ayant lieu au second quadrimestre, la thématique précise reste à préciser

  3. Le cours ayant lieu au second quadrimestre, la thématique précise reste à préciser

 

Partie C.

Séance de synthèse destinée uniquement aux étudiants inscrits au cours

Exercices

Les débats de parties A, B et C offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.

Teaching methods

Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.

Assessment method

Exposés oraux dans le cadre de séminaires-examens regroupant chaque fois plusieurs étudiants. L'enseignant se tiendra auparavant à disposition pour accompagner chaque étudiant qui le souhaite dans la mise au point de ses dias et/ou dans la rédaction de son script.

Language of instruction