Learning outcomes

En retraçant des grandes étapes de la pensée économique, et en lisant des textes marquants de cette histoire, ce cours entend donner aux étudiants une connaissance plus profonde de cette histoire, et des questions qui l’animent jusqu’à aujourd’hui.

Une place sera donnée aux réflexions, de la part des économistes eux-mêmes, quant à l’origine de l’économie de marché, et aux différents jugements portés sur cette dernière ainsi que sur ses conséquences humaines et sociales. Des liens seront fait avec les questions de l’environnement et de la croissance.

Au terme de ce cours, outre une culture générale leur permettant de prendre du recul sur les questions économiques anciennes et actuelles, les étudiants seront aussi capables de rendre compte de leur propre positionnement vis-à-vis de ces questions. 

 

Goals

Le cours poursuit un double objectif :

  • Par la connaissance de l’histoire de l’économie, aider à une compréhension plus profonde de cette science et de ses questions.
  • Par la lecture directe de textes, pouvoir s’approprier plus personnellement la pensée des grands auteurs.

Le cours est à destination d’étudiants d’économie et gestions, mais aussi d’étudiants d’autre facultés ou de l'horaire décalé désireux de connaître l’histoire de la pensée économique. Une maîtrise technique des outils économiques n’est pas un prérequis au cours.

 

Content

Le cours sera construit autour de deux axes :

  1. La mise en place des questions et outils de l’économie, en particulier autour de la question de la valeur – qu’est-ce qui explique la formation des prix et salaires sur un marché, quelle est l’origine du profit, etc.
    1. Les Physiocrates, Adam Smith, Malthus, Ricardo, Marx, la théorie marginaliste du 19ème siècle.
  2. Le questionnement qui n’a cessé d’accompagner l’économie moderne, de la part d’économistes eux-mêmes, sur les dimensions humaines et sociales de l’économie de marché, et sur le jugement à porter sur ces dimensions.
    1. L’origine du capitalisme et de l’esprit capitaliste : Max Weber et Albert Hirschmann.
    2. Les conséquences et l’avenir de l’économie de marché : Karl Polanyi, Joseph Schumpeter et (sous réserve) John Maynard Keynes et Friedrich Hayek.

 

Teaching methods

Le cours supposera une lecture par les étudiants des textes à lire avant chaque séance.

Durant chaque séance, il s’agira pour l’essentiel d’un cours magistral, avec présentation de la pensée de l’auteur, et commentaire d’éléments importants des textes. Une place importante sera faite aux questions des étudiants.

Les Power Points projeté et mis en ligne serviront de syllabus.

 

Assessment method

L’examen sera oral, précédé d’un temps de préparation, portant autour de la pensée d’un auteur à exposer, et de questions plus larges sur l’ensemble du cours. L’étudiant exprimera également une prise de position argumentée, sur les forces et limites d’une approche.

Un travail écrit sur les lectures (permettant aussi à l’étudiant de mieux les assimiler) sera également demandé à un moment du parcours.

 

Sources, references and any support material

R. HEILBRONER, Les grands économistes, Seuil, Paris, 2001 (ou autres éditions).

M. BLAUG, La pensée économique, Economica, Paris, 1999 (ou autres éditions).

Pour aller plus loin :

R. HEILBRONER, Teachings from the worldly philosophy , Norton & Compagny, 1996.

J. SCHUMPETER, Histoire de l’analyse économique, trois volumes, Gallimard, Paris, 1983.

(Et évidemment les oeuvres directes des auteurs étudiés)

 

Language of instruction

Français