Learning outcomes

  • Expliquer ce que sont l'interaction homme-machine, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur
  • Comprendre comment intégrer le support de ces notions dans le cadre du développement d'un système informatique
  • Etre capable d'analyser les besoins des utilisateurs et de les modéliser
  • Connaître les techniques de design et de prototypage pour la création d'interfaces
  • Etre en mesure de choisir et d'utiliser des méthodes d'évaluation des interfaces

Goals

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) comprendra l'importance de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Il aura acquis un certain nombre d'outils lui permettant d'analyser les besoins des utilisateurs, et partant, de définir un design pour une interface utilisateur respectant ces besoins. Il connaîtra des techniques de prototypage qui lui permettront d'évaluer la qualité de son ou ses designs.
 

Content

  • Histoire des interfaces
  • Enquête et analyse contextuelles
  • Modèles pour le design d'interfaces
  • Création de designs
  • Prototypage d'interfaces
  • Evaluations rapide et rigoureuse

Exercices

Les travaux pratiques du cours visent à exercer les notions vues lors des leçons. Ils prennent la forme d'un projet réalisé en groupes. 
 

Teaching methods

Cours en présentiel (suivant situation sanitaires) hebdomadaire + travaux pratiques à réaliser le long du quadrimestre
 

Assessment method

L'évaluation est composée d'une part d'une partie pratique, basée sur le travail réalisé le long du semestre, et d'autre part sur un examen oral qui permet de vérifier la maîtrise de la matière par l'étudiant. 
 

Sources, references and any support material

Essentiel: 
 
  • R. Hartson, P. Pyla: "The UX Book", 2e édition, Morgan Kaufman (2018).
  • C. Lallemand, G. Gronier: "Méthodes de design UX", 2e édition, Eyrolles (2018).
 
Références supplémentaires: 
 
  • Nogier, J. F. (2008). Ergonomie du logiciel et design web-4ème édition-Le manuel des interfaces utilisateur: Le manuel des interfaces utilisateur. Dunod.
  • Cooper, A., Reimann, R., & Cronin, D. About face: the essentials of interaction design. John Wiley & Sons.
  • Shneiderman, B. (1992). Designing the user interface: strategies for effective human-computer interaction (Vol. 3). Reading, MA: Addison-Wesley.

Language of instruction