Expliquer ce que sont l'interaction homme-machine, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur
Comprendre comment intégrer le support de ces notions dans le cadre du développement d'un système informatique
Etre capable d'analyser les besoins des utilisateurs et de les modéliser
Connaître les techniques de design et de prototypage pour la création d'interfaces
Etre en mesure de choisir et d'utiliser des méthodes d'évaluation des interfaces
Goals
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) comprendra l'importance de l'utilisabilité et de l'expérience utilisateur. Il aura acquis un certain nombre d'outils lui permettant d'analyser les besoins des utilisateurs, et partant, de définir un design pour une interface utilisateur respectant ces besoins. Il connaîtra des techniques de prototypage qui lui permettront d'évaluer la qualité de son ou ses designs.
Content
Histoire des interfaces
Enquête et analyse contextuelles
Modèles pour le design d'interfaces
Création de designs
Prototypage d'interfaces
Evaluations rapide et rigoureuse
Exercices
Les travaux pratiques du cours visent à exercer les notions vues lors des leçons. Ils prennent la forme d'un projet réalisé en groupes.
Teaching methods
Cours en présentiel (suivant situation sanitaires) hebdomadaire + travaux pratiques à réaliser le long du quadrimestre
Assessment method
L'évaluation est composée d'une part d'une partie pratique, basée sur le travail réalisé le long du semestre, et d'autre part sur un examen oral qui permet de vérifier la maîtrise de la matière par l'étudiant.
Sources, references and any support material
Essentiel:
R. Hartson, P. Pyla: "The UX Book", 2e édition, Morgan Kaufman (2018).
C. Lallemand, G. Gronier: "Méthodes de design UX", 2e édition, Eyrolles (2018).
Références supplémentaires:
Nogier, J. F. (2008). Ergonomie du logiciel et design web-4ème édition-Le manuel des interfaces utilisateur: Le manuel des interfaces utilisateur. Dunod.
Cooper, A., Reimann, R., & Cronin, D. About face: the essentials of interaction design. John Wiley & Sons.
Shneiderman, B. (1992). Designing the user interface: strategies for effective human-computer interaction (Vol. 3). Reading, MA: Addison-Wesley.