Learning outcomes

L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche analytique, critique, historique et prospective. L'étudiant doit avoir compris les modes de fonctionnement de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Dans ce cadre, l'étudiant doit pouvoir en discerner les principaux acteurs et composantes de manière précise.

Content

-logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles dans une perspective transhistorique, analytique et prospective -environnement socio-politique des médias -structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation) -acteurs (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges) -structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande…) -stratégies de développement des médias.

Teaching methods

- Exposés magistraux illustrés, les documents audiovisuels présentés faisant partie de la matière - Lectures complémentaires obligatoires - Travail personnel à option

Assessment method

L'évaluation est composée de deux parties :

1- Un examen oral portant sur la partie théorique du cours, reposant sur une connaissance complète et critique du contenu de la matière enseignée. Celui-ci correspond à 3/4 de la note finale.

2- Un travail écrit reposant sur la lecture d'un ouvrage de la bibliographie du cours est demandé à tous les étudiants. Il sera discuté lors de l'examen oral. Il correspond à1/4 de la note finale.

 

Language of instruction

Français