Goals

L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme le sens de différents dispositifs communicationnels.

Content

Le contenu théorique du cours aborde trois grandes approches sémiologiques : l'approche structurale, l'approche pragmatique et l'approche cognitive. Afin de donner aux concepts théoriques abordés un ancrage concret, le cours propose de mettre les étudiants en projet. En articulation avec le cours de Communication d'entreprise, les étudiants sont amenés à répondre à une demande d'un commanditaire (un "client") et à mettre en oeuvre une démarche de conception et d'analyse de dispositifs de communication en mobilisant la matière vue au cours.

Table of contents

Ch.I. L'approche structurale

  1. Le modèle de base : la linguistique générale
  2. Vers une sémiologie structurale

Ch.II. L'approche pragmatique

  1. L'énonciation
  2. Le contexte déictique
  3. Le contexte interactionnel

Ch.II. L'approche cognitive

  1. La pensée-signe
  2. Comprendre à partir de signes : La communication pertinente - La métaphore conceptuelle - L'intégration conceptuelle

Teaching methods

Le dispositif pédagogique du cours comprend des séances sur le contenu théorique, des séances d'atelier en petits groupes, du travail en autonomie de la part des étudiants et un accompagnement/coaching en petits groupes. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

Partie théorique : la matière est présentée (exposé de la théorie et analyse d’exemples) et discutée lors de séances collectives.

Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours de trois ateliers de conception d’un dispositif de communication qui vise à répondre à la demande d'un commanditaire externe (travail de groupe).

La participation aux trois séances d’atelier et à la séance de présentation des travaux de groupe à la fin du cours (jury) est obligatoire. Il est également recommandé aux étudiants de travailler sur leur projet de manière collaborative en-dehors des ateliers à partir des outils numériques à leur disposition.

Comme supports de cours, les étudiants ont accès au syllabus (slides du cours) et aux ouvrages de référence. Des textes sont également mis à leur disposition.

Assessment method

D’une part, le cours est évalué à partir d’un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique et sur la capacité à analyser le dispositif de communication produit par les étudiants, sur base des grilles d’analyse fournies au cours.

D’autre part, la qualité de ce dispositif de communication (prise en compte des consignes données à chaque atelier et production finale) et de sa présentation au cours lors du jury est évaluée collectivement (travail de groupe). La participation des étudiants aux trois ateliers et à la séance de présentation des travaux de groupe (jury) intervient dans l’évaluation. En cas d’absence, une justification est nécessaire.

Sources, references and any support material

- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010

- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010

- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l’américain par M. de Fornel), 1985

- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind’s hidden complexities., Basic Books, 2002

Language of instruction

Français