Communication et identité numérique
- UE code EINCB312
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Schedule
30 15Quarter 1
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher
Le cours “Communication et Identité numérique” se situe dans le prolongement d’autres cours de Sciences de l’Information et de la Communication dispensés à L’UNamur tels que “EPICB142-Communication et Culture médiatique”, “EPICB143- Médias Interactifs et Participatifs”.
Ce cours approfondit les bases des théories pragmatiques (approche relationnelle) de la communication à travers un panorama et une mise en perspective critique de celles-ci pour ensuite aborder les thématiques de l’identité et de l’identité numérique. L’objectif du cours est de permettre aux étudiants d'utiliser les théories pragmatiques de la communication, certaines théories classiques concernant l’identité et les théories concernant l’identité numérique afin de développer un recul critique et une analyse sur des cas et situations de communication concrets et actuels.
Compétences spécifiques :
Connaître et comprendre la matière du cours
Savoir développer une réflexion critique sur des questions liées aux identités numériques
Mobiliser les concepts et théories vus au cours, de manière pertinente
Développer une réflexion sur des pratiques numériques actuelles
Compétences transversales :
Faire preuve de sens critique et d’auto-critique
Explorer une problématique en s’appuyant sur des cas concrets et des articles scientifiques
Choisir des cas concrets pour leur pertinence et leur originalité et les analyser grâce aux théories vues au cours
Présenter un questionnement et susciter la discussion
Structurer une argumentation
Le cours présente les principales théories de l'approche relationnelle de la communication, de l’identité et dresse un panorama des théories concernant l’identité numérique.
Les exercices prennent la forme d’un suivi personnalisé du travail réalisé par les étudiants dans le cadre de l’évaluation.
Le cours est composé d’exposés magistraux agrémentés d’exemples et de cas concrets. La participation des étudiants est favorisée par des moments d’échanges et de discussion.
L’évaluation repose sur un un examen et un travail personnel d’appropriation et d’analyse. L’examen est organisé en janvier et le travail personnel d’analyse à rendre en juin.
Les slides utilisés lors des présentations au cours ;
Une bibliographie de référence ;
Webcampus.