Learning outcomes

  • Appréhender la communication des organisations au travers de ses domaines, de sa remise en cause, des process en œuvre, opérationnalisés au travers de plans de communication.
  • Entrer dans une logique collaborative en vue de réaliser un projet répondant à un besoin de communication d’un commanditaire réel
  • Analyser de manière réflexive la dynamique du groupe (étudiants de gestion et de communication) : place de chacun, rôle, dispositifs collaboratifs construits…

Content

  • Cadrage théorique sur la communication des organisations :

Séances plénières :

  • La communication des organisations, un processus ?
  • Les grands domaines
  • Quelle évolution ? Remise en cause et stratégie d’image
  • Com interne, com externe, « je t’aime, moi non plus ».
  • Quels outils ? Focus sur l’audit et le plan de communication

Apport des textes scientifiques du portefeuille de lectures (via webcampus)

  • Articles « ressources » en lien avec la demande spécifique de communication  
  • Mise en projet :
    • Appropriation de la demande et de l’univers du commanditaire
    • Reformulation de la demande et proposition de méthodologie (liens entre les apports théoriques et le projet)
    • Collecte et analyse de données
    • Synthèse de l’ensemble de la démarche et construction de recommandations, présentées au travers d’un rapport écrit (délivrable unique) et d’une performance orale en public (jury)

Teaching methods

Fonctionnement multimodal : séances plénières, rencontres de professionnels, visites d’entreprise, travail en sous-groupes… La mise en projet donne l’occasion de situations d'apprentissage où la communication joue un rôle important et sur lesquelles les étudiants seront amenés à s’interroger (dimension méta).

 

Aux séances de cours viennent s’ajouter des travaux pratiques. L’ensemble est conçu de manière complémentaire et est de ce fait indissociable. Etant donné la nature de mise en projet qui anime ce cours, la présence aux différentes séances est indispensable.

Assessment method

  • L’évaluation sera mixte, en lien avec la méthodologie et selon le calendrier présenté lors du démarrage du cours
  • Évaluation individuelle : 50%
    • présentation d’un apport théorique au départ du PF de lecture -> délivrable : support déposé sur WC
    • participation active aux cours, TP, lors des exposés, des témoignages des professionnels, et tout au long de la réalisation du projet
    • examen oral (en session) portant sur les concepts étudiés
    • débriefing (en session) des situations de communication interne liées au projet -> délivrable : capsule vidéo (séquence audiovisuelle de 30-45 sec) déposée sur WC (pour le 31/12) et répondant à la question : s’il n’y avait qu’un seul élément à retenir du dispositif collaboratif du cours de communication d’entreprise, ce serait…
  • Evaluation collective : 50%
    • Evaluation par sous-groupe sur les apports des textes scientifiques à l’ensemble du projet -> délivrable : production collective représentant les apports utiles pour le projet et les objectifs du sous-groupe
    • Présentation intermédiaire au commanditaire : reformulation de la demande et méthodologie
    • Jury final de présentation de l’ensemble de la démarche et recommandations -> délivrable : performance en public
    • Rapport final écrit -> délivrable unique

Sources, references and any support material

  • Supports PPT et références communiqués en séance et via webcampus

Language of instruction