Learning outcomes

Le but du présent enseignement est d'introduire les étudiants à la politique, à la fois comme discipline - d'où le concept de « science » qu'il s'agira de clarifier - et comme pratique, d'où l'accent mis sur les acteurs, les instruments, les cadres et les processus, nécessairement multiformes, de l'action politique.

Content

Plus spécifiquement, le cours poursuit trois objectifs essentiels :

(1) présenter la science politique et ses concepts de base (pouvoir, partis politiques, groupes de pression, État, régime, système, etc.), introduire à ses principaux champs de recherche ;

(2) développer l'aptitude des étudiants à appréhender le caractère politique d'un événement ;

(3) montrer, à travers des exemples précis, les implications normatives de l'action politique.

En termes d'acquis, il est envisagé, au terme de cet enseignement, que les étudiants soient capables de définir très précisément les concepts clés de la science politique, de les illustrer par des exemples tirés de l'actualité politique nationale, européenne et internationale, et d'établir les rapports nécessaires entre différentes sections (c'est-à-dire des pratiques différentes) de la matière.

Teaching methods

L'enseignement est essentiellement magistral, mais les étudiants sont sollicités lors de chaque séance pour discuter de - manière concrète - des concepts abordés durant les cours. Pour accompagner son exposé oral, l'enseignant fait usage du tableau et d'un support PowerPoint. 

Assessment method

L'évaluation des étudiants se fait à plusieurs niveaux et tient compte tant de la participation active que de la maîtrise du contenu du cours. L'évaluation est réalisée via  un questionnaire à choix multiples interrogeant sur la compréhension de la matière via l'analyse de graphiques, identifcation de concepts dans un extrait de presse, analyse critique d'un discours, application par comparaison, etc. 

Pour les étudiants du Département des sciences politiques, sociales et de la communication, cette évaluation combine les résultats du QCM (2/3 de la note finale) et ceux des travaux pratiques (1/3 de la note finale). La participation à ces travaux est obligatoire. Il n'existe aucune règle de dérogation en la matière. Un étudiant qui rate son examen à cause d'une participation insuffisante aux travaux pratiques n'a d'autre choix que de porter son effort à l'examen par QCM à la hauteur de la note nécessaire pour réussir le cours dans son ensemble. En d'autres termes, la note obtenue en participation est automatiquement reconduite, en cas de seconde session. Pour les étudiants dispensés des travaux pratiques, l'examen par QCM sur la matière du cours magistral constitue le seul mode d'évaluation.

Sources, references and any support material

Aristote, La politique, Paris, Vrin, 1982. Aron, Raymond, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, 1965. Basso, Jacques-A., Les groupes de pression, Paris, PUF (Coll. « Que sais-je ? »), 1983. Berstein, Serge, Démocraties, régimes autoritaires et totalitarismes au XXe siècle, Paris, Hachette (Coll. « Carré histoire »), 1992. Birnbaum, Pierre, Dimensions du pouvoir, Paris, PUF, 1984. Braud, Philippe, Sociologie politique, Paris, L.G.D.J., 2004, 7e édition. - La science politique, Paris, PUF (coll. « Que sais-je ? »), 1994, 5e édition. Denquin, Jean-Marie, Introduction à la science politique, Paris, Hachette (coll. « Les fondamentaux »), 1992. Duverger, Maurice, Les partis politiques, Paris, Le Seuil (Coll. « Points politiques »), 1981. Hobbes, Thomas, Leviathan, Paris, Sirey, 1971. Lefebvre, Rémi, Leçons d’introduction à la science politique, Paris, Ellipses, 2013, 2e édition. Milbrath, Lester, Political Participation : How and Why People Get Involved in Politics, New York, Rand Mc Nally, 1977. Oberschall, Anthony, Social Conflict and Social Movements, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1973. Roger-Gérard Schwartzenberg, Sociologie politique, Paris, Montchrestien, 1988, 4e édition. - L'Etat spectacle 2. Politique, casting et média, Paris, Plon, 2009.

Language of instruction

Français