Learning outcomes

1° Acquérir le vocabulaire de base de la diplomatie contemporaine.

2° Comprendre les liens entre diplomatie, relations internationales, politique étrangère et grande stratégie.

3° Apprendre à identifier et comprendre les grands enjeux diplomatiques et anticiper leurs effets potentiels.

 

 

Goals

Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la diplomatie, à la fois en tant que discipline et en tant que pratique. Il permet ainsi aux étudiants qui souhaitent s'engager dans les relations internationales d'avoir un premier contact direct avec les enjeux de ce champ d'action. 

Content

Après avoir examiné l'histoire de la diplomatie, le cours s'organise en trois grandes parties: 

Partie I : VECTEURS

Cette partie couvre les mécanismes et les relais de la diplomatie, notamment: le bilatéralisme, le multilatéralisme, la négociation et la médiation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, la diplomatie de clubs et de groupes, la paradiplomatie, les rituels et le protocole.

Partie II: ACTEURS

Dans cette section, seront examinés les principaux protagonistes du jeu diplomatique contemporain: les Etats, les organisations intergouvernmentales, les régions (supra- et sub-étatiques), les parlements et les collectivités territoriales, les individus. 

Partie III: SECTEURS

Cette section se concentre sur les différents domaines de la diplomatie ou de ce que l'on appelle encore les "formes" (types) de diplomatie: la diplomatie culturelle, la diplomatie de défense, la diplomatie économique, la diplomatie des célébrités et de l'entertainment, la diplomatie environnementale, etc.

Teaching methods

Le cours sera dispensé sous forme d'exposés magistraux, complétés par une simulation de négociation et des travaux pratiques assurés par un assistant. Le but des exercices est de confronter les étudiants à l'usage des instruments abordés de manière théorique lors des séances magistrales, d'enrichir leur vocabulaire technique et d'améliorer leurs capacités rédactionnelles. La présence à ces exercices est obligatoire.

Assessment method

L’évaluation générale du cours se fait à deux niveaux et tient compte tant de la participation active (notamment pour les TP) que de la maîtrise du contenu du cours. L’examen écrit porte sur deux ou trois questions et dure 1h30. Les questions sont pensées pour permettre une mise en relation entre définitions et exemples, aspects théoriques et empiriques. Les réponses, construites et bien rédigées, doivent démontrer une compréhension et une assimilation des thèmes exposés en cours magistral.


En fonction de la situation, une simulation de négociations pourra être organisée au cours du quadrimestre, auquel cas celle-ci compterait pour 1/3 de la note finale.


Cette évaluation combine les résultats de l’examen écrit (1/2 de la note finale ou 1/3 en cas de simulation), ceux éventuels de la simulation de négociation (1/3 de la note finale si celle-ci a lieu) et ceux des travaux pratiques (1/2 de la note finale ou 1/3 en cas de simulation). La participation à ces travaux est obligatoire. Il n’existe aucune règle de dérogation en la matière. Un·e étudiant·e qui rate son examen à cause d’une participation insuffisante aux travaux pratiques n’a d’autre choix que de porter son effort à l’examen écrit à la hauteur de la note nécessaire pour réussir le cours dans son ensemble. En d’autres termes, la note obtenue dans les TPs est automatiquement reconduite en cas de seconde session. Il en ira de même pour la note de simulation, si celle-ci a lieu.

Sources, references and any support material

Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel, éds., Manuel de diplomatie, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.

Language of instruction