Learning outcomes

Ce cours vise notamment à amener l'étudiant à observer, analyser et interpréter de manière plus objective (« scientifique ») un comportement humain ou une interaction sociale: - connaître les dynamiques sociales, émotionnelles et cognitives en jeu; - différencier les variables dispositionnelles et situationnelles ; - prendre conscience des limites d'une interprétation personnelle « psychologisante » des conduites humaines.

Content

Le cours se divise en 3 parties. La première présentera les origines de la discipline (comment elle a pu se développer à partir de la philosophie et des sciences naturelles), les spécificités de la démarche scientifique en psychologie (méthodologie de la recherche) et les différents courants de la psychologie (et ses applications cliniques). La seconde partie constituera la majeure partie du cours. Il s'agira d'introduire l'étudiant aux concepts fondamentaux de la psychologie sociale: formation d'impression, attribution causale, influence et manipulation, normes sociale, conformisme, relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination), soumission à l'autorité. Enfin, la troisième partie permettra d'aborder brièvement quelques notions fréquemment associées au monde de l'entreprise telles que: les émotions, la motivation et le stress.

Teaching methods

Type d'enseignement : cours ex-cathedra. Support : Les transparents (slides power point)détaillant l'ensemble de la matière et présentés au cours figurent sur webcampus et sont téléchargeables par l'étudiant. Des vidéos seront ponctuellement présentées aux étudiants et serviront alors d'illustration de certaines parties du cours.

Assessment method

Examen écrit : questions fermées de type Questions à Choix Multiples.

Sources, references and any support material

A titre de suggestions uniquement pour les étudiants qui souhaiteraient approfondir des concepts vus au cours: Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck. Huffman, K., Vernoy, M., & Vernoy, J. (2009). Psychologie en direct. Québec: Modulo. Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles :Mardaga. Westen, D. (2000). Psychologie, pensée, cerveau et culture. Bruxelles : De Boeck.

Language of instruction