Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de chimie générale des solutions :

  • de définir les propriétés des solutions (concentration, conductivité, dureté, acidité, …) ;
  • de calculer la dureté d’une eau ;
  • de définir le profil des réactifs dans les réactions en solution aqueuse (dissociation, acide-base, redox, précipitation, complexation) ;
  • de décrire et pondérer des équations de réaction (dissociation, acide-base, redox, précipitation, complexation) ;
  • de mettre en relation la constante d’équilibre d’une réaction de dissociation d’un électrolyte faible et son coefficient de dissociation
  • d’utiliser à bon escient les tables de données (Ka,Kb, Ks, Ki) pour justifier l’avancement d’une réaction en solution aqueuse ;
  • de calculer l’acidité d’une solution aqueuse
  • de définir et de préparer une solution tampon
  • d’établir la structure de quelques acides aminés en fonction du pH de la solution aqueuse ;
  • d’énoncer le principe de différents titrages (acide-base, redox, argentimétrique, …) ;
  • d’établir des diagrammes bilans
  • d’interpréter une courbe de titrage pHmétrique ;
  • de résoudre des problèmes mettant en jeu des équilibres croisés.

Goals

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objectifs de :

  • donner à l'étudiant une formation de base rigoureuse dans tous les aspects de la Chimie Générale ;
  • décrire la matière (corps pur ou mélanges) ;
  • expliquer dans les trois niveaux de savoirs (macroscopique, microscopique et symbolique) et prévoir les transformations chimiques en utilisant différents  concepts théoriques ;
  • solutionner des problèmes en utilisant les raisonnements et outils mathématiques ;
  • d’interpréter des données présentées sous différentes formes (tableau, graphique, texte, …)

Content

Ce cours développe les théories fondamentales de la chimie des réactions en solution aqueuses (dissociation, acide-base, redox, précipitation, complexation). Après avoir défini le profil des réactifs en solution aqueuse, les concepts thermodynamiques étudiés dans l’UE SCHIB111 seront appliqués pour estimer l’avancement des réactions. Différentes applications de ces réactions seront décrites.

Table of contents

Chapitre 1 Les réactions de dissociation et d’ionisation

Chapitre 2 Les réactions d’oxydoréduction

Chapitre 3 Les réactions acide-base

Chapitre 4 Les réactions de précipitation

Chapitre 5 Les réactions de complexation

Exercices

Les séances de Travaux Dirigés (TD) sont organisées en groupes restreints (max 30 étudiants).

Pour les groupe géologie, géographie et physique, des séances de TP seront organisées.

Teaching methods

Pour ce cours, différentes pédagogies seront abordées :

  • Cours en grand auditoire pour les contenus théoriques et les procédures ;
  • Séances d’exercices (TD) encadrées par des assistants, pour la résolution de problèmes en contexte ;
  • Séances de travaux pratiques (TP) encadrées par des assistants, afin d'appliquer expérimentalement les concepts et procédures vus au cours (pour les groupes géologue, géographie et physique)

Assessment method

Pour les groupes science biomédicale et pharmacie

Le cours sera évalué par un examen écrit lors de la session de juin. Les étudiants seront amenés à répondre à plusieurs questions (QCM) intégrant la théorie et des exercices. Une seule et unique note sanctionnera cette évaluation. Les crédits seront validés si la note est supérieure ou égale à 10/20.

En seconde session, l’organisation sera identique.

Pour les groupes géologie, géographie et physique

Le cours sera évalué par un examen écrit lors de la session de juin. Les étudiants seront amenés à répondre à plusieurs questions (QCM) intégrant la théorie, des exercices et les apprentissages réalisés lors des travaux pratiques..

Une seule et unique note sanctionnera cette évaluation. Cette note intégrera pour 10% la note obtenue à l’issue des activités de TP. La présence aux TP est obligatoire, toute absence non justifiée sera sanctionnée d’un 0/20 pour le laboratoire concerné. En cas d’absence justifiée, l’étudiant(e) doit contacter, par mail, la cellule didactique de chimie (didactique.chimie@unamur.be) dans les trois jours ouvrables qui suivent la fin du certificat médical ou du justificatif pour récupérer, dans un autre groupe, le TP manqué. Si cette démarche n’est pas effectuée, l’étudiant(e) sera sanctionné d’un 0/20 pour le TP manqué.

Les crédits seront validés si la note est supérieure ou égale à 10/20.

En seconde session, l’organisation sera identique.

Sources, references and any support material

« Concentré de Chimie », Presses Universitaires de Namur

« Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson)

Language of instruction