Learning outcomes

Le cours est principalement consacré aux roches sédimentaires, décrivant en détail les liens entre un contexte environnemental et le type de dépôts tel que les roches détritiques terrigènes, les évaporites, les sédiments carbonatés, les roches carbonées, .... Au terme de ce cours l'étudiant doit être capables de déduire, dans les grandes lignes, le contexte de mise en place des roches sédimentaires. Il se familiarisera avec la description des roches sédimentaires à partir de lames minces.

Goals

Apprendre à l'étudiant à identifier les roches à partir de l'observation macroscopique (déjà vu en bloc 1) mais surtout à partir de la lame mince; une fois la roche identifiée, l'étudiant doit interpréter ses observations afin de définir le contexte environnemental de dépôt.

 

Content

Le cours décrit successivement les différentes roches sédimentaires en se basant le contexte environnemental de mise en place. Les 20 h de cours théoriques sont complétés par 30 h de TP dont 2 jours d'excursions sur le terrain. A partir des lames minces, l'étudiant est initié à la notion de microfaciès. Le cours est structuré de la manière suivante :

1 INTRODUCTION

2 SÉDIMENTATION DÉTRITIQUE LITTORALE

3 SEDIMENTATION CARBONATEE

4 SÉDIMENTATION PÉLAGIQUE

5 LES EVAPORITES

6 LES PHOSPHORITES

7 LES ROCHES CARBONEES

8 SÉDIMENTATION CONTINENTALE

9 RELATIONS ENTRE LES DÉPÔTS SÉDIMENTAIRES ET LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Teaching methods

Observer - Décrire - interpréter sont les trois mots clés sur lequel se base le cours.

Assessment method

L'examen théorique est composé de deux questions. L'étudiant a 40 minutes pour les préparer et 20 minutes pour présenter; au terme de l'examen, il doit définir rapidement 10 mots de vocabulaire. L'examen de TP compte pour 1/3 des points et consiste en l'analyse de lames minces. Les rapports d'excursion sont demandés et cotés.

Sources, references and any support material

Conjan I., Renard M. 1997. Sédimentologie. Masson Ed. ISBN 2-225-85430-0

Language of instruction