Après avoir appris à observer et à décrire les objets géologiques lors des deux premières années de Baccalauréat, les étudiants progressent dans l'acquisition d'une démarche scientifique en apprenant à interpréter et à quantifier au travers des structures géologiques. De plus, l'acquisition d'une certaine autonomie d'apprentissage et d'une capacité de communiquer constituent des éléments cruciaux pour de futurs géologues professionnels.
L'aspect interprétatif est acquis lors du cours théorique et des travaux pratiques en apprenant à établir un lien entre, d'une part, les structures géologiques observées et d'autre part, les concepts de contraintes et de déformation.
L'aspect quantitatif est abordé lors d'exercices nécessitant l'utilisation de paramètres réalistes simulant le comportement mécanique des matériaux rocheux. Par ailleurs, l'usage des projections stéréographiques est clairement un outil permettant aux futurs géologues d'acquérir l'approche quantitative.
L'analyse personnelle d'un article scientifique et la présentation orale d'une synthèse participent à l'apprentissage d'une autonomie de travail et d'une capacité de communiquer.
Cette stratégie générale d'apprentissage contribue à fournir aux futurs géologues les éléments nécessaires pour leur future carrière où ils seront amenés à prendre des décisions et à agir.