Goals

L'objectif du cours de biologie générale est d'introduire des étudiants néophytes aux concepts de base de la biologie. La seconde partie du cours se focalise largement sur la division cellulaire dans les cellules eucaryotes et procaryotes, sur l'expression et la transmission de l'information génétique, depuis les virus jusqu'aux eucaryotes. Un chapitre dédicacé à l'étude des virus et des bactéries est aussi inclus.

Content

Le cours de Biologie générale de première année de baccalauréat en chimie consiste en une introduction générale à la biologie qui ne nécessite pas de pré-requis et dont le support est constitué par les 593 premières pages du manuel de Biologie de N.A. CAMPBELL et J.B. REECE, édité chez Pearson Education pour sa neuvième édition française.

Table of contents

chapitre 12 : le cycle cellulaire + chapitre 16 : la réplication de l’ADN

                       - les deux défis de la division par mitose

                       - la réplication de l’ADN

                       - la mitose proprement dite

                       - le rôle des microtubules

                       - la cytocinèse

chapitre 13 : la méiose et les cycles de développement sexués

                       - le caryotype

                       - méiose et fécondation alternent dans les cycles de développement sexués

                       - la méiose proprement dite

                       - comparaison mitose-méiose

chapitre 14 : Mendel et le concept de gène

                       - les lois de l’hérédité

                       - généralisation à des cas plus complexes

                       - l’hérédité des maladies chez l’homme

chapitre 15 : les bases chromosomiques de l’hérédité

                       - la situation des gènes sur les chromosomes

                       - les gènes liés

                       - les gènes liés au sexe

chapitre 17 : du gène à la protéine

                       - transcription

                       - maturation de l’ARN prémessager

                       - code génétique

                       - les ARNt

                       - traduction

chapitres 27 + 18 : les procaryote et les virus

                       - les procaryotes : ultrastructure

                       - métabolisme, symbiose, pathogénie

                       - les virus

                       - cycle de réplication des phages

                       - cycle de réplication des virus dans les cellules eucaryotes

                       - cycle de réplication des rétrovirus, y compris avec enveloppe

chapitre 20 : la biotechnologie

                       - le clonage d’un gène

                       - la PCR

chapitres 23 + 24 : l’origine des espèces et l’évolution

                      

 

Teaching methods

Le cours est magistral et interactif autant que possible. Il est illustré de nombreux dessins au tableau. Un résumé du cours, sous forme de diapositives power point, est présenté pendant le cours et disponible sur webcampus.

Assessment method

En fin d'année, les étudiants passent un examen oral. Ils tirent au sort une fiche comprenant quatre questions relatives à la matière du cours magistral. Préparation: l'étudiant prépare un cadre de réponse aux questions posées. Il dispose pour cela de 1 à 2 heures. Cinq étudiants entrent dans la salle à chaque début de demi-journée d'interrogation. Sept à huit étudiants peuvent se trouver à préparer simultanément leur examen dans la même salle. Si l'étudiant rencontre une difficulté dans l'interprétation d'une question, il est invité à en faire part au professeur et même, dans le cas échéant où une information ponctuelle ne lui reviendrait pas en mémoire, à la solliciter afin de pouvoir répondre sur le "fond" à la question posée. L'interrogation orale peut durer une quinzaine de minutes.

 

La note obtenue par l'étudiant lors de l'examen théorique compte pour 16 points sur 20 et celle obtenue pour l'évaluation globale des TP pour 4 points sur 20. La cote de TP n'intervient pas dans le calcul de la moyenne de seconde session.

La participation aux travaux pratiques conditionne l'accès à l'examen.

Language of instruction

Français