Learning outcomes

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant(e)s en sciences chimiques à la chimie de synthèse et à la physico-chimie des polymères.

Il vise à démontrer l'apport essentiel de la chimie organique et organométallique au développement d'une science jeune, mais néanmoins riche, comme en témoigne l'impact des matières polymères au niveau de notre vie quotidienne.

Content

Après un aperçu des différents matériaux polymères et de leurs principales propriétés, nous aborderons une étude plus approfondie des niveaux de structure des macromolécules, des états de la matière " plastique " et des transitions thermiques associées.

Le comportement des polymères en phase solide et en solution sera discuté. Seront alors exposés les grands mécanismes de polymérisation : par étapes et en chaîne, et plus particulièrement, les mécanismes de polymérisation anionique, cationique, radicalaire et par coordination. Ces mécanismes seront comparés et étudiés en relation directe avec la structure des polymères ainsi synthétisés. Les copolymérisations feront l'objet d'un chapitre distinct.

Les méthodes de caractérisation des polymères seront également présentées, en relation avec leurs propriétés. Les procédés de mise en œuvre seront présentés.

Table of contents

1.Introduction 

– Historique, Marchés, Applications

2.Structure générale des macromolécules

3.Mécanismes et cinétiques de polymérisation :  en chaîne ou par étapes

– Polymérisation par étapes : Polycondensation

– Polymérisations en chaîne : anionique,  cationique, radicalaire, par coordination

– Copolymérisation

4.Conditions de polymérisation (exemples de fabrication industrielles)

5.Caractérisation des polymères et relation structure-propriétés

6.Mise en œuvre des polymères

7.Nouvelles tendances, dépolymérisation et recyclage des polymères

Exercices

Un examen blanc sera éventuellement organisé, en fonction du rythme et des notions acquises au cours de l'année, et du vote des étudiants participant à ce cours.

Certains exercices seront présentés et résolu interactivement avec l'ensemble du groupe pendant les cours

Teaching methods

Les cours, donnés en français, font intervenir une combinaison de diapositives sur support Powerpoint et d'écriture au tableau.

Les cours sont complétés par un support écrit qui contient certaines pages blanches afin que les étudiants puissent prendre note des notions les plus importantes.

Assessment method

Un examen écrit de 2 ou 3 heures sera organisé en fin d'année. L’évaluation se fait à livres fermés, l’étudiant ne pourra donc pas se munir de supports de cours ou d'autres documents ou outils lors de l'examen.

Cet examen écrit est divisé en deux parties:

- dans la première partie, l'étudiant répond à une série d'exercices (4 à 5) relatifs aux différentes parties du cours.

- la deuxième partie est destinée à la présentation détaillée d'un point du cours, afin d'évaluer sa maîtrise de la matière.

Un examen blanc sera éventuellement organisé, en fonction du rythme et des notions acquises au cours de l'année, et du vote des étudiants participant à ce cours.

 

Sources, references and any support material

Néant

Language of instruction