Learning outcomes

Cette unité d’enseignement vise à développer les capacités de raisonnement (pertinence des arguments, organisation logique de la réflexion) et d'expression (clarté du texte et précision des concepts), c'est-à-dire plus globalement à organiser le contenu d'une réflexion philosophique argumentée.

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de:

- problématiser le sujet de la dissertation, c'est-à-dire construire le problème philosophique impliqué par l'intitulé proposé à partir d'une analyse conceptuelle précise et adéquate;

- envisager les différents arguments possibles et les agencer dans un plan cohérent;

- construire un argument autour d'une analyse d'exemple ou de références philosophiques acquises dans les autres cours;

- faire preuve d'esprit critique par l'analyse des présupposés des arguments envisagés;

- exprimer clairement les idées en usant des termes adéquats.

Goals

- Initier l'étudiant à la remise en question des préjugés par le développement d'une réflexion problématisée et argumentée;

- Former l'étudiant à la construction d'un argument, à la définition d'un concept et à la cohérence logique;

- Acquérir une qualité d'expression écrite correcte, c'est-à-dire claire et précise.

 

Content

Après une présentation introductive des recommandations et objectifs concernant l'exercice demandé, le cours consiste dans l'accomplissement par chaque étudiant d'exercices de dissertation, suivi d'une correction individuelle. Pendant le travail préparatoire à la rédaction de la dissertation, les étudiants sont invités à soumettre leurs questions et/ou brouillons au professeur.

Pratiquement, il s'agit de 5 exercices, et donc 5 citations, au cours de l'année. les thèmes et les auteurs sont extrêmement divers. Ces citations sont suivies de dissertation réalisée par l'étudiant.

Teaching methods

- Cours introductifs;

- Travail d'analyse et de problématisation sur les sujets proposés;

- Rédaction des exercices avec possibilité de suivi individualisé et de réécriture.

Plus en détails: un cours d'introduction (entre 4 et 6H) est donné en début d'année pour familiariser l'étudiant à l'exercice. Ensuite, pour chaque dissertation, l'étudiant est amené à :

  1. rédiger un plan aux contraintes spécifiques (thème, thèse, enjeux, mots-clés, rapports entre les mots-clés, significations plausibles de la citation) dont il vient discuter avec l'assistant(e), et qui vise notamment à défaire l'étudiant des "pré-jugés" interprétatifs qui sont les siens vis-à-vis de la citation en question ;
  2. rédiger une première version de la dissertation, qui représente de nouveau la base d'un échange avec l'assistant(e);

La correction de la dissertation est remise aux étudiants, de manière collective d'abord, et personnalisée ensuite, en fonction de l'avancement de l'étudiant.

Assessment method

Évaluation continue. Moyenne des travaux effectués durant l'année académique.

Il s'agit d'un travail progressif, qui s'évalue donc sur la continuité. La note finale est  pondérée. Elle tient compte de l'évolution de l'étudiant, tant au niveau de la forme (orthographe, syntaxe, etc.) que du contenu (argumentation philosophique)

Sources, references and any support material

RUSS, J., La dissertation et le commentaire de texte philosophique, Paris, Armand Collin, 1998.

Language of instruction