Histoire des idées politiques
- UE code EPOLB260
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Schedule
30 15Quarter 2
- ECTS Credits 5
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Language
Français
Après deux exposés introductifs consacrés à l’explication de l’approche dite « structuro-fonctionnaliste » privilégiée au cours (notions de syntagme et de paradigme ; d’institué et d’instituant ; de fonctions manifestes et latentes), le cours explore successivement les clivages d’idées et d’intérêts correspondant aux quatre « grandes questions politiques » considérées comme fondamentales pour les sociétés humaines : (1) qui sommes-nous ? (2) pourquoi vivons-nous ensemble ? (3) comment produisons-nous ? (4) à qui distribuons-nous les richesses ?
Auteurs et œuvres seront abordés pour leur contribution à l’élaboration de réponses durables à ces questions : Bodin, La Boétie, Machiavel, Fichte, Renan, Maurras (question 1, centrée sur les identités collectives) ; Hobbes, Locke, Bossuet, Condorcet, Sen (question 2, centrée sur la légitimité politique) ; Quesnay, A. Smith, Ricardo, Hayek, Fukuyama, Mauss, Bataille (question 3, sur le Marché et la production) ; Marx, Polanyi, Rawls (question 4, sur la justice sociale). Au lieu d’étudier les principales doctrines politiques dans leur cohérence supposée, on s’attachera à les décomposer en unités structurantes plus petites, qui permettent une large combinatoire de réponses possibles.
Les derniers cours seront consacrés, d’une part, à un aperçu d’autres tentatives de modélisation socio-historique des idées politiques (L. Boltanski et L. Thévenot, De la justification ; J-L. Vullierme, Miroir de l’Occident) ; d’autre part, à la question des glissements syntagmatiques et paradigmatiques, abordées à travers les phénomènes de « passerelles idéologiques ».
Chapitres 1 à 7 de l’ouvrage de référence (cf. onglet « pédagogie) :
Chapitres complémentaires (fin du cours) : L. Boltanski et L. Thévenot (principes de justice et axiomatique des « cités ») ; J-L. Vullierme (approche cognitive du politique, sur le cas du nazisme) ; Ph. Corcuff (sur les glissements et passerelles idéologiques).
Séquence de 12 cours théoriques (cours oral), accompagnée de 7 séances de travaux pratiques
Examen écrit, comportant trois parties : (1) questions d’étude ou de restitution ; (2) questions de réflexion (liens entre parties, auteurs ou concepts) ; (3) question d’application pratique (analyse d’un énoncé à la lumière de la grille proposée au cours).
En outre, un court travail écrit, lié aux travaux pratiques, sera demandé aux étudiants en cours d’année.
Ouvrage de référence principal (lecture recommandée) :
Frédéric CLAISSE, Maxime COUNET et Pierre VERJANS, Introduction aux doctrines et aux idées politiques. Une approche structurale, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017.
Des synthèses écrites seront distribuées pour la matière vue en fin de cours (sur Boltanski et Thévenot ; J-L. Vullierme ; Ph. Corcuff).
Chaque cours donne lieu à la projection de slides qui seront distribuées sur webcampus.
Autres ouvrages utilisés (références ponctuelles, non obligatoires) :
• Olivier NAY, Histoire des idées politiques. 2500 ans de débats et de controverses en Occident, nouvelle édition, Paris, Armand Colin, 2021.
• Jean-Jacques CHEVALLIER et Yves GUCHET, Les Grandes Œuvres politiques. De Machiavel à nos jours, Paris, Armand Colin, 2012.