Learning outcomes

  • L’étudiant devrait comprendre l’intervention de l’Etat dans différents secteurs clés de l’économie. Il devrait connaître les avantages et désavantages de l’intervention de l’Etat.
  • Le cours devrait donner une introduction au champ scientifique de l’économie publique. A la fin du cours, l’étudiant devrait être familier avec la modélisation en science économique, et en économie publique en particulier.
  • A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de s’exprimer et de participer à des débats concernant l’intervention de l’Etat dans l’économie.

Content

Ce cours est un premier cours en économie publique. Il couvre l’intervention de l’Etat dans l’économie, et se concentre sur l’analyse microéconomique dans les pays industrialisés. Les sujets incluent notamment les biens publics, les externalités, les impôts et taxes et l’économie de l’information. Les problématiques discutées seront – entre autres – l’enseignement, la recherche, le secteur de la santé, l’environnement, les assurances sociales.

Le cours ne couvre pas l’analyse macroéconomique de l’intervention de l’Etat et l’intervention de l’Etat dans les pays en voie de développement. Ces problématiques sont discutées dans d’autres cours.

Table of contents

Le contenu du cours sera adapté selon la disponibilité du syllabus et les préférences des étudiants et le temps à disposition.

 

  1. Introduction
  2. La perfection du marché
  3. La peine de mort
  4. Innovation
  5. Le réchauffement climatique
  6. Drogues
  7. Education
  8. Les assurances sociales
  9. « Obamacare »
  10. Le système de santé
  11. Pauvreté
  12. Taxation : Bases
  13. L’impôt sur le revenu
  14. Compétition fiscale

Teaching methods

Le cours consiste de 9 rencontres de 3 heures, composées de la présentation des concepts théoriques par l'enseignant,  et les discussions des débats contemporains des différentes interventions publiques (en Belgique et par ailleurs). 

Assessment method

  • Les étudiants doivent faire un peitit modèle économique sur une question lié à la matière du cours. Cet exercice de modélisation peut se faire en groupe.
  • Il y a un examen oral de 15 minutes (à livre ouvert)

Sources, references and any support material

Pour la plupart des chapitres, un syllabus est disponible.

Des lectures complémentaires (facultatives) seront indiqués pour chaque chapitre.

Language of instruction