Mémoire
- UE code SBIOM211
- ECTS Credits 16
-
Language
Français
L'objectif principal du mémoire consiste à apprendre à l'étudiant le métier de chercheur. Plus précisément, l'étudiant devra développer une recherche expérimentale et personnelle impliquant : -une maîtrise de la littérature scientifique récente -la conception d'une démarche expérimentale et sa mise en œuvre -l'interprétation correcte de résultats expérimentaux, en tenant compte des résultats antérieurs -la présentation synthétique et organisé de sa recherche bibliographique et expérimentale.
Chaque étudiant choisit individuellement un sujet de mémoire parmi les très nombreux sujets proposés par les différentes équipes de recherche en biologie et biochimie cellulaire et moléculaire de l’UNamur. Chaque mémoire est donc unique, mais tous comprennent une analyse bibliographique du sujet et une partie expérimentale.
Chaque étudiant est intégré dans une équipe de recherche pour réaliser son mémoire. Il est guidé dans son apprentissage expérimental par un tuteur (doctorant ou chercheur), participe aux réunions d'équipe et rencontre régulièrement son promoteur pour évaluer l'état d'avancement du travail. Il est également guidé par l'équipe de recherche lors des étapes de rédaction et de présentation synthétique de son travail.
L'évaluation repose sur la rédaction d'un document écrit de maximum 60 pages et sur la présentation orale du travail. Ces deux formes de synthèses peuvent se faire en français ou en anglais, à la discrétion de l'étudiant. Le document écrit comprend plusieurs parties (cfr vade mecum mémoire). La présentation orale, de 15 minutes maximum, est suivie d'une séance de questions-réponses en interaction avec les 4 membres du jury. Une grille reprenant les critères selon lesquels les membres du jury d'évaluation de l'oral évalueront l'écrit est fournie.